Informations COVID-19

Mis à jour le 19/05/2022

Conditions de voyage

Avant de voyager, il vous incombe de vérifier les conditions de déplacement entre votre pays d'origine et le pays de destination et de prendre les dispositions inhérentes aux différentes formalités Covid.

Pour vous déplacer vers l’étranger, il vous sera demandé des tests de dépistage de la COVID-19 ou de détenir une preuve de vaccination complète.

Prenez en considération que les différents pays sont à même de changer leurs conditions administratives d’accès à tout moment sans préavis et sans pour autant que les frontières ne soient fermées. Dans ce cadre et afin de maximiser vos chances de voyage, nous ne pouvons que vous recommander d’avoir une preuve de vaccination complète.

Cette page est mise à jour régulièrement afin de vous donner le maximum d'informations à notre disposition mais n'est pas exhaustive. N'hésitez pas à consulter les pages officielles des ministères des affaires étrangères de votre pays d’origine.

Où puis-je voyager ?

Pour voyager hors de France, il vous faut vérifier deux choses.

Tout d’abord, il vous faut vérifier que le gouvernement français autorise les déplacements vers et depuis le pays que vous souhaitez visiter, et en respecter les conditions. Voir paragraphe "Pour voyager hors de France".

Ensuite, il vous faut vérifier que les conditions d’entrée mises en place par le pays que vous souhaitez visiter vous permettent un déplacement touristique. Voir paragraphe "Pour entrer dans le pays de destination".

1. Pour voyager hors de France

Le gouvernement français établit un code couleur pour chaque pays du Monde. Cette couleur est fonction du niveau de contrôle de l’épidémie de COVID-19. Pour chaque couleur, le gouvernement décide aussi de règles à respecter afin de pouvoir voyager vers le pays de destination.

Couleur verte : l’épidémie est sous contrôle - vous pouvez vous déplacer vers la destination librement et pour n’importe quel motif.

Couleur orange : le virus circule dans des proportions maîtrisées - vous pouvez vous déplacer vers la destination librement uniquement si vous détenez une preuve de vaccination. Pour les non vaccinés, un motif impérieux reste requis. Un voyage de tourisme ou de vacances ne constitue pas un motif impérieux.

Couleur rouge : la circulation du virus n’est pas maîtrisée - vous pouvez vous déplacer vers la destination uniquement si vous détenez une preuve de vaccination. A l'heure actuelle plus aucun pays n'est classé en catégorie rouge.

Pour connaître la couleur de votre pays de destination, veuillez vous rendre ici. Cette liste est mise à jour régulièrement.

Pour un récapitulatif des conditions de sortie et de retour en fonction de la couleur de votre pays de destination, veuillez vous rendre ici.

Avant de voyager, il vous incombe de vérifier que vous avez toujours les bonnes informations sur votre pays de destination.

2. Pour entrer dans le pays de destination

Si le gouvernement Français contrôle les sorties du territoire vers un certain nombre de destinations, chaque pays applique aussi des règles différentes pour rentrer sur leur territoire. Il vous faut les respecter scrupuleusement, sous peine de ne pas pouvoir embarquer dans votre avion, ou de ne pas pouvoir passer la frontière terrestre ou maritime. Avant de voyager, référez-vous au paragraphe informations pays plus bas sur cette page.

Quelles sont les conditions de retour en France ?

Quelque soit votre pays de provenance pensez à télécharger une attestation sur l’honneur à remplir avant votre retour.

Pour revenir sur le territoire national, les conditions diffèrent en fonction de la couleur du pays.

Pays de couleur verte :

Pays de couleur orange :

Au-delà des informations que nous vous communiquons ici, pensez à consulter la page officielle du gouvernement pour connaître les dernières mesures en vigueur.

Toujours pas certain ?

Si vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à nous contacter au (+33) 4 84 98 01 65 du lundi au samedi entre 9h et 18h.

Où puis-je voyager ?

Les voyages vers l’étranger ne sont plus formellement déconseillés. Vous pouvez donc vous déplacer vers le pays de votre choix. Pour ce faire, il vous faut vérifier les conditions d’entrée mises en place par le pays que vous souhaitez visiter en consultant les informations d’entrée par pays plus bas.

Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Toute personne entrant en Suisse doit présenter le formulaire d’entrée complété.

Il vous sera par ailleurs demandé de présenter un résultat de test négatif. Ces dispositions s’appliquent également aux personnes vaccinées ou guéries, quel que soit leur pays de provenance lorsqu’elles entrent en Suisse.

À l’embarquement : toute personne dès 16 ans souhaitant arriver en Suisse par avion ou bus doit présenter un test PCR négatif (ne remontant pas à plus de 72h) avant d’embarquer. Si vous ne pouvez pas présenter un tel test, l’accès à l’avion ou au bus vous sera refusé.

Vous pouvez trouver toutes les informations détaillées en visitant cette adresse.

Toujours pas certain ?

Si vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à nous contacter au (+33) 4 84 98 01 65 du lundi au samedi entre 9h et 18h.

Où puis-je voyager ?

Les voyages vers l’étranger sont autorisés mais pas recommandés. Vous pouvez donc vous déplacer vers le pays de votre choix. Pour ce faire, il vous faut vérifier les conditions d’entrée mises en place par le pays que vous souhaitez visiter en consultant les informations d’entrée par pays plus bas.

Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?

Un test PCR négatif à la COVID-19 n’est pas obligatoire pour revenir en Belgique. Il vous faut simplement remplir le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) 48 heures avant votre arrivée en Belgique, pour un séjour de plus de 48h à l’étranger.

En fonction de vos réponses au formulaire ainsi que du pays ou de la région d’où vous revenez, vous pourrez être considéré comme cas contact à haut risque et il vous sera alors demandé d’effectuer un test et une quarantaine. Le gouvernement belge établit un classement par couleur des pays et régions du Monde. Ce classement est consultable à cette adresse : https://www.info-coronavirus.be/fr/code-couleur-par-pays/. Vous serez automatiquement considéré comme cas contact à haut risque si vous revenez d’un pays classé en couleur rouge.

Toujours pas certain ?

Si vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à nous contacter au (+33) 4 84 98 01 65 du lundi au samedi entre 9h et 18h.

Si vous êtes d’une autre nationalité que les 3 décrites plus haut et que vous avez des questions avant de voyager avec nous, vous pouvez nous contacter au (+33) 4 84 98 01 65 du lundi au samedi entre 9h et 18h.


Vaccins

De plus en plus de pays facilitent les entrées sur leur territoire aux personnes détenant une preuve de vaccination contre la COVID-19, en les dispensant de tests PCRs par exemple. Dans ce cadre et afin de maximiser vos chances de voyage, nous ne pouvons que vous recommander d’avoir une preuve de vaccination complète.

Nous détaillons ici ce que la majorité des pays acceptent comme preuve de vaccination.

Tout d’abord, une personne détient une preuve de vaccination lui permettant de voyager si elle a reçu un vaccin reconnu par les autorités de santé.

Les vaccins reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson.

Une fois vaccinée, la personne reçoit une preuve de vaccination. Celle-ci n’est valable pour des déplacements internationaux que dans les conditions suivantes :

  • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l'injection pour les vaccins à injection unique (Johnson & Johnson) ;
  • 2 semaines après l'injection unique pour les personnes guéries de la COVID-19.

Important :

À partir du 15 janvier 2022 :

  • Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus devront avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour bénéficier d'un passe vaccinal valide.

À partir du 15 février 2022 :

  • Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus devront avoir reçu une dose de rappel au maximum 4 mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour bénéficier d'un pass vaccinal valide.

Attention, avant tout voyage avec nous, et même si vous détenez une preuve de vaccination, il vous faut vérifier les conditions de déplacements entre votre pays d’origine et celui de destination. Vous pouvez consulter le contenu de cette page pour en savoir plus.


Les engagements Les Aventureurs

Information

Afin de contrôler la pandémie de COVID-19, les gouvernements mettent en place des restrictions sur les déplacements et les activités. En fonction de l’évolution des situations sanitaires de chaque pays, ces restrictions peuvent être amenées à changer, parfois sans préavis. Cela rend difficile la planification de vos vacances.

C’est pour cela que nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions sur les conditions de voyage ! Que ce soit au départ ou au retour vers votre pays, ainsi que sur ce qu’il est possible de faire à destination, nous répondons à toutes vos questions par téléphone du lundi au samedi entre 9h et 18h au (+33) 4 84 98 01 65.

Garantie 100% remboursé

Si nous étions amenés à annuler votre départ à cause de nouvelles restrictions sanitaires et de déplacement ou que le pays de destination fermait à nouveau ses frontières aux Français, nous nous engageons à vous rembourser intégralement le montant de votre séjour (via le moyen de paiement qui a été utilisé. Si vous avez réservé avec un avoir, on vous recréditera sous forme d'avoir).

NB : veuillez noter que cette garantie ne couvre que les cas où le "départ" du groupe entier est annulé par nous. Cette garantie ne s'applique pas pour les cas d'annulation individuels particuliers.

Option FLEX

Réservez sereinement avec l'option FLEX ! Grâce à cette option, vous pouvez annuler votre réservation jusqu'à 7 jours du départ, sans motif ! Vous aurez alors un avoir non remboursable valable un an, correspondant à 100% du montant de votre réservation et utilisable en plusieurs fois. Tous les détails ici.

Nous essayons de nous adapter au mieux à la situation et de vous permettre de réserver l'esprit tranquille !


Les conditions d’entrée et infos par pays


Namibie   Namibie

👍 Les frontières sont ouvertes sous conditions. Pays classé orange par les autorités françaises

Conditions d'entrée

À l’aller :  Pour voyager en Namibie depuis la France métropolitaine, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager en Namibie depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager?

Pour voyager en Namibie depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager?

Mesures en vigueur en Namibie .

Les formalités suivantes s’appliquent pour l’entrée en Namibie :

  • Les voyageurs vaccinés peuvent entrer en Namibie sans test PCR négatif en présentant une preuve de vaccination.

 Pour être considéré comme vacciné, le voyageur doit présenter une preuve de vaccination indiquant qu’il a reçu deux injections pour les vaccins nécessitant deux doses ou une injection pour les vaccins ne nécessitant qu’une seule dose au moins 14 jours avant son entrée en Namibie. Avoir reçu une 3ème dose n’est pas obligatoire pour être considéré comme vacciné, quelle que soit la date d’administration des premières injections.

  • Les voyageurs non vaccinés entrant en Namibie doivent présenter un test PCR négatif datant de 72 heures maximum. Les 72 heures se calculent à partir de la réalisation du test jusqu’à l’arrivée en Namibie. Ces voyageurs peuvent ensuite se déplacer librement dans le pays.

  • Les voyageurs arrivant en Namibie doivent avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux liés à la Covid-19.

Les passagers ayant l’intention de voyager vers ou depuis la Namibie doivent enregistrer leur preuve de vaccination ou leur test PCR négatif sur le portail Trusted Travel.

La Namibie utilise la plateforme Trusted Travel pour vérifier les tests COVID-19 effectués avant un voyage en Namibie.

Les laboratoires accrédités peuvent être consultés sur le site web de Trusted Travel.

Les personnes se rendant en Namibie avec des résultats de tests provenant de laboratoires non conformes à la plateforme Trusted Travel devront télécharger une copie de leurs résultats sur le Global Haven System pour authentification.

Si vous rencontrez des problèmes, veuillez contacter globalhaven@panabios.org pour obtenir de l'aide.

Il est conseillé de se rapprocher de sa compagnie aérienne pour vérifier les conditions d’embarquement.

Il est également conseillé d’avoir un exemplaire papier de sa preuve de vaccination ou de son test PCR.

Les aéroports ouverts aux voyageurs internationaux sont l’aéroport international Hosea Kutako à Windhoek et l’aéroport de Walvis Bay.

Le port du masque dans les lieux publics reste conseillé mais n’est plus obligatoire.

_Pour rentrer en France depuis la Namibie référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?_

_Pour rentrer en Belgique depuis la Namibie, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?  _

_Pour rentrer en Suisse depuis la Namibie, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?_

Sur place

🌙 Couvre-feu maintenu de 22h00 à 04h00

En savoir plus

Finlande   Finlande

☝️ Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller : 

Pour voyager en Finlande depuis la France, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager en Finlande depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager ?

Pour voyager en Finlande depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager ?

Pour entrer en Finlande en provenance de France ou d’un autre Etat de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, il convient de présenter :

  • un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures ;

  • ou un schéma vaccinal complet. Le schéma vaccinal est considéré comme complet :

    • 7 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    • 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson&Johnson) ;
    • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).
  • ou, en cas de rétablissement après une contamination à la Covid-19 depuis moins de six mois, un justificatif incluant au minimum les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance de la personne, date du diagnostic positif, signature/tampon d’un professionnel de la santé (médecin) ou document édité à partir d’un service officiel (tel qu’OmaKanta en Finlande ou que le compte Ameli en France).

Le port du masque est fortement recommandé à l’intérieur et dans les situations où l’on ne peut pas respecter les distances.

Les mesures prises par les autorités finlandaises sont évolutives, locales et sujettes à des modifications régulières, il est donc vivement recommandé de suivre les consignes sur le site de l’institut national de la santé et du bien-être THL et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France en Finlande.

Au retour : 

Pour rentrer en France depuis la Finlande, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis la Finlande, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?  

Pour rentrer en Suisse depuis la Finlande, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

  • 🍸   Les bars et restaurants sont ouverts à 75% de leur capacité.
  • 🚋   Les transports publics fonctionnent (capacité réduite).
  • 🖼   Les musées sont ouverts.
  • 🎭   Les théâtres sont ouverts.
  • 😷   Le port du masque est recommandé lorsque la distanciation sociale ne peut être appliquée.
En savoir plus

Grèce   Grèce

☝️ Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller : 

Pour voyager en Grèce depuis la France, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager en Grèce depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager ?  

Pour voyager en Grèce depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager ?

L’entrée en Grèce est autorisée à tous les voyageurs par voie aérienne, de et vers l’ensemble de ses aéroports, ainsi que par voie maritime, routière et ferroviaire, quel que soit le pays de provenance. Depuis le 1er mai 2022, il n’est plus nécessaire de présenter le certificat Covid européen (ECDC) à l’arrivée aux frontières grecques. Aucun test de dépistage n’est exigé pour les voyageurs non-vaccinés.

Les conditions d’entrée sur le territoire grec relèvent de la compétence des autorités helléniques. Les mesures peuvent être réévaluées sur la base de la situation épidémiologique du pays : L’allègement des mesures sanitaires est valable jusqu’au 31 août 2022. A l’échéance de cette date, les mesures seront réévaluées.

Si vous avez des questions ou demandessi vous résidez dans un pays hors espace européen et vous souhaitez venir en Grèce, vérifiez d’abord si les voyages en provenance de votre pays de résidence sont autorisés auprès des autorités helléniques. Vous devez contacter l’ambassade ou le consulat grec de votre pays de provenance.

Retrouvez le protocole grec en ligne : https://travel.gov.gr/ (lien externe)

Toutes les informations nécessaire pour votre séjour en Grèce, sur le site Destination Greece Health first (greecehealthfirst.gr) (lien externe).

Au retour : 

Pour rentrer en France depuis la Grèce, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis la Grèce, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?  

Pour rentrer en Suisse depuis la Grèce, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

  • 🍸   Les bars, cafés et restaurants sont ouverts
  • ⛱   Les plages sont ouvertes
  • 🖼   Les musées sont ouverts sur présentation du passe sanitaire
  • 😷   Le port du masque est obligatoire dans l’espace public fermés. Une distance sociale d'un mètre doit être respectée.
En savoir plus

Malte   Malte

☝️ Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller : 

Pour voyager à Malte depuis la France, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager à Malte depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager ?

Pour voyager à Malte depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager ?

Afin de lutter contre la pandémie, les autorités maltaises ont adopté une politique ferme de contrôle des flux de passagers. Conditions d’entrée

  • A compter du 02 mai 2022, les voyageurs se rendant à Malte par voie aérienne ou maritime ne sont plus tenus de présenter à l’arrivée le formulaire de localisation de passager.

Conditions d’entrée Le régime de la quarantaine est toujours en vigueur. Les autorités maltaises peuvent imposer une quarantaine aux voyageurs qui ne remplissent pas les conditions d’entrée. Il peut être utile de souscrire une assurance de modification de voyage.

Depuis le 9 mai 2022, tout voyageur arrivant à Malte doit être en possession :

  • soit d’un certificat de vaccination valide, (14 jours minimum après la dernière injection. si la 2e injection a été réalisée depuis plus de 270 jours, les personnes de plus de 18 ans doivent avoir réalisé une dose de rappel (3e injection)),

  • soit d’un test COVID-19 (PCR) négatif effectué au plus tard soixante-douze (72) heures avant l’arrivée à Malte,

  • soit d’un test antigénique (RAT) COVID-19 négatif effectué au plus tard vingt-quatre (24) heures avant l’arrivée à Malte,

  • soit d’un certificat de guérison de la COVID-19 valable pendant cent quatre-vingts (180) jours au maximum après la date du premier résultat positif du test COVID-19 (PCR).

Par ailleurs afin de vérifier que son statut de vaccination est valable pour Malte, il est recommandé :

  • 1/ d’effectuer la manipulation PASS+ sur l’application Tousanticovid qui permet désormais d’agréger 2 code QR (dose de vaccin + infection à la covid) ;

  • 2/ de télécharger l’application "CovPassMalta" et de scanner le code QR généré par Pass+. Si le QR est vert, cela veut dire que le passe est valide pour les autorités maltaises.

  • Dans le cas où le passe apparaît en orange ou en rouge, le schéma vaccinal n’est pas considéré comme complet et ne sera pas accepté par les autorités maltaises. Pour pouvoir entrer sur le territoire maltais et éviter de devoir réaliser une quarantaine à l’arrivée, il conviendra de faire un test PCR (moins de 72h) ou antigénique (moins de 24h).

Si le voyageur ne remplit pas les conditions décrites ci-dessus, les autorités maltaises peuvent imposer à l’arrivée une quarantaine de 10 jours révolus dans un hôtel choisi par les autorités maltaises et aux frais du voyageur (100 euros par nuit, repas non compris).

Les voyageurs peuvent être autorisés à sortir de quarantaine au bout du 7e jour en présentant le résultat d’un test PCR négatif. Ils devront en informer l’équipe de quarantaine par e-mail à l’adresse quarantine.covid19@gov.mt

Plus d’informations sur le site (en anglais) des autorités sanitaires maltaises : https://deputyprimeminister.gov.mt/en/health-promotion/covid-19/Pages/travel.aspx et sur le site de l’aéroport international de Malte. Mesures sanitaires sur le territoire maltais

  • la quarantaine pour les cas contacts est supprimée si la personne est vaccinée ;

  • les personnes entièrement vaccinées et testées positives peuvent faire un nouveau test au bout de 7 jours et sortir de quarantaine si celui-ci s’avère négatif, à la seule condition que la personne en question n’ait plus aucun symptôme à partir du quatrième jour de quarantaine ;

RAPPEL : la quarantaine reste de mise, à l’entrée à Malte, pour les personnes non vaccinées ou qui ne sont pas en possession d’un certificat de vaccination COVID à jour reconnu par les autorités maltaises ou présentant un test positif.

A compter du 02 mai 2022, le port du masque à l’intérieur n’est plus obligatoire dans l’espace public .

Toutefois, les lieux recevant du public, comme les commerces, demeurent libres de demander à leurs clients de porter un masque.

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère de la Santé, en anglais) et de consulter le site internet de l’ambassade de France à Malte.

Au retour : 

Pour rentrer en France depuis Malte, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis Malte, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?

Pour rentrer en Suisse depuis Malte, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

  • 🍸   Les restaurants sont ouverts jusqu'à 17h, 4 personnes max. par table
  • ⛱   Les plages sont ouvertes
  • 🌳   Les parcs sont ouverts
  • 🖼   Les musées sont ouverts, avec une capacité réduite différente pour chaque lieu
  • 🎶   Les discothèques sont fermées
  • 🚋   Les transports publics fonctionnent
  • 🛌   Les hôtels et établissements touristiques sont ouverts
  • 🎬   Les cinémas sont ouverts en capacité réduite
  • 🎭   Les théâtres sont ouverts en capacité réduite
  • 😷   Important : il est obligatoire de porter un masque dans tous les lieux publics intérieurs et extérieurs
En savoir plus

Mexique   Mexique

👍 Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller : 

Pour voyager au Mexique depuis la France, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager au Mexique depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager ?  

Pour voyager au Mexique depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager ?

Quel que soit votre pays d’origine, afin de voyager vers le Mexique, il faut :

Remplir une déclaration sur l'honneur attestant que vous ne présentez pas de symptôme d’infection à la covid-19 et que vous n’avez pas été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le départ. Tous les passagers entrant et sortant du pays devront remplir un formulaire épidémiologique virtuel, celui-ci servira de déclaration sur l’honneur avant la prise de température et le passage au contrôle des frontières (https://afac.hostingerapp.com/)

il est recommandé de suivre l’évolution de la situation sanitaire du pays, de souscrire une assurance santé internationale couvrant le risque de Coronavirus Covid-19 et de disposer de ressources suffisantes en cas de retour anticipé en France. Par ailleurs, il convient de respecter les recommandations des autorités locales et de l’ambassade de France au Mexique.

Au retour : 

Pour rentrer en France depuis le Mexique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis le Mexique référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?  

Pour rentrer en Suisse depuis le Mexique référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

  • 🍸   Les bars, cafés et restaurants sont ouverts.
  • ⛱   Les plages sont ouvertes.
  • 🌳   Les parcs sont ouverts.
  • 🖼   Les musées sont ouverts.
  • 🎶   Les discothèques sont ouvertes.
  • 🚋   Les transports publics fonctionnent.
  • 量   Les activités de nature peuvent être effectuées (limitation de 3 personnes par bateau sur le Rio Lagartos).
  • 🛌   Les hôtels et établissements touristiques sont ouverts.
  • 😷   Le port du masque n’est obligatoire dans l’espace public mais 90% des mexicains en portent un spontanément.
En savoir plus

Costa Rica   Costa Rica

☝️ Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller : 

Pour voyager au Costa Rica depuis la France, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager au Costa Rica depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager ?  

Pour voyager au Costa Rica depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager ?

Pour entrer au Costa Rica, les voyageurs doivent solliciter la délivrance d’un passe sanitaire, dénommé « pase de salud ».

La demande s’effectue en ligne dans les 72 heures qui précèdent le départ. Le passe sanitaire est immédiatement généré sur le site internet et envoyé par courriel.

Ce passe sanitaire doit être présenté, sous format papier ou digital, à la compagnie aérienne au moment de l’embarquement. De même, à l’arrivée au Costa Rica, il faut le présenter en même temps que le passeport, lors du contrôle à la frontière. Le contrôle est réalisé à l’aide du QR code figurant sur le passe.

Pour obtenir ce passe sanitaire, il faut se connecter au site internet (en anglais et en espagnol) salud.go.cr et remplir l’une des conditions suivantes :

  • disposer d’un passe sanitaire européen (à téléverser dans le formulaire) apportant la preuve de vaccination complète (ou d’une contamination suivie d’une seule injection). Cela concerne les vaccins Moderna, Pfizer-BioNTech, AstraZeneca et Johnson & Johnson uniquement. La dernière dose du vaccin doit avoir été appliquée au moins 14 jours avant l’arrivée au Costa Rica.

Au 1er décembre 2021, le passe sanitaire permettra également d’accéder, sans restriction, aux lieux recevant du public.

A compter du 8 janvier 2022, seules les personnes ayant un schéma vaccinal complet pourront accéder aux lieux recevant du public.

Il n’est pas demandé aux voyageurs de présenter un test PCR-RT négatif ou d’effectuer une quarantaine lors de l’arrivée sur le sol costaricien. Toutefois, lors de l’atterrissage, les voyageurs doivent porter une protection faciale et se conformer au protocole strict de l’aérogare (respect de la distanciation physique, nettoyage des chaussures sur un tapis désinfectant, prise de la température et toute autre consigne sanitaire.)

Pour rappel, les autorités françaises recommandent vivement à l’ensemble des voyageurs de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire.

Au retour : 

Pour rentrer en France depuis le Costa Rica, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

  • Tous les voyageurs non vaccinés sont soumis au régime des motifs impérieux.

Pour rentrer en Belgique depuis le Costa Rica, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?  

Pour rentrer en Suisse depuis le Costa Rica, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

  • 🍸   Les bars, cafés et restaurants sont ouverts.
  • ⛱   Les plages sont accessibles.
  • 🌳   Les parcs sont ouverts.
  • 🖼   Les musées sont ouverts.
  • 🎶   Les discothèques sont ouvertes.
  • 🚋   Les transports publics fonctionnent.
  • 量   Les activités de nature peuvent être effectuées.
  • 🛌   Les hôtels et établissements touristiques sont ouverts.
  • 😷   Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics fermés.
En savoir plus

Pérou   Pérou

👍 Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller : 

Pour voyager au Pérou depuis la France, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager au Pérou depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager ?  

Pour voyager au Pérou depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager ?

Quel que soit votre pays d’origine, afin de voyager vers le Pérou, il faut:

Les mesures sanitaires suivantes au Pérou, sont en vigueur a

Tous les passagers qui veulent entrer sur le territoire péruvien, doivent présenter :

- leur carnet de vaccination montrant qu’ils ont eu les 2 doses, 14 jours avant d’entrer au Pérou.

tous les passagers de 40 ans et plus, doivent présenter leur carnet de vaccination avec les 3 doses .

Tous les passagers, doivent également remplir la déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptômes de la Covid-19 avant de prendre le vol international.

  • Remplir la "Déclaracion Jurada" de santé et de géolocalisation du service de migration à partir de 72 heures avant le vol ;
  • Remplir ce formulaire de pré-enregistrement dans la demande de migration (via https://e-notificacion.migraciones.gob.pe/dj-salud/). il est également possible de le faire du place à l'arrivée à l'aéroport de Lima (aéroport Jorge Chavez).

Attention, une preuve de vaccination sera demandée à plusieurs points d'étapes des circuits, ainsi que dans des espaces clos, pour les personnes de plus de 18 ans, Pour se déplacer à l’intérieur du pays, avant d’embarquer dans l’avion ou le bus ; tous les voyageurs de plus de 12 ans devront présenter leur carnet de vaccination COVID-19 avec un schéma vaccinal complet (2 doses).

● le port du masque KN95 est obligatoire ou, à défaut, un masque chirurgical en trois volets et en plus un masque communautaire (tissu), pour circuler sur la voie publique et dans les endroits fermés.

attention, nous vous conseillons de vérifier les conditions d'embarquement auprès de votre compagnie aérienne.

Au retour :

Pour rentrer en France depuis le Pérou, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis le Pérou, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?

Pour rentrer en Suisse depuis le Pérou, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

  • 😷   Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics. 
  • 🖼   Les musées, sites archéologiques, et monuments sont rouverts, avec une capacité d'accueil réduite.
  • 🌙   Couvre-feu entre minuit à 4h
En savoir plus

Tanzanie et Zanzibar   Tanzanie et Zanzibar

👍 Les frontières sont ouvertes.

Conditions d'entrée

À l’aller :  Pour voyager en Tanzanie depuis la France métropolitaine, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager en Tanzanie depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager?

Pour voyager en Tanzanie depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager?

Conditions d’entrée sur le territoire tanzanien :

Le 16 mars 2022, les autorités tanzaniennes ont mis à jour (Travel Advisory n°10) les conditions d’entrée sur leur territoire. Tous les voyageurs arrivant en Tanzanie doivent :

  • présenter soit un certificat de vaccination, avec QR code, attestant d’un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par les autorités de l’archipel (vaccins reconnus par l’UE, Sputnik, Sinovac), soit un certificat de test PCR négatif, avec QR Code, de moins de 72 heures 

  • pré-remplir un formulaire en ligne (disponible en français et en anglais) concernant leur situation médicale 24 heures avant leur arrivée sur le territoire tanzanien afin de recevoir un code individuel de confirmation à présenter au contrôle sanitaire à la frontière. Les voyageurs arrivant sur le continent (Dar-es-Salam ou Arusha) trouveront le formulaire sur le site du ministère de la Santé.

  • Les voyageurs arrivant à Zanzibar trouveront le formulaire sur le site du ministère de la Santé. Ce site est néanmoins régulièrement hors service. Le cas échéant, il est recommandé de se rapprocher de sa compagnie aérienne qui saura indiquer la marche à suivre.

  • se soumettre à un test antigénique à leur arrivée, à leurs frais. Il est possible de payer le test en ligne (10 USD pour le continent depuis le site du ministère de la Santé, 25 USD pour Zanzibar depuis le site du ministère de la Santé).

A Zanzibar, seront exemptés de ce test à l’arrivée les voyageurs présentant un schéma vaccinal complet (la dose de rappel n’en fait pas partie en Tanzanie) avec un vaccin reconnu par les autorités de l’archipel (vaccins reconnus par l’UE, Sputnik, Sinovac). S’ils décident ensuite de se rendre sur le continent dans les 14 jours suivant leur arrivée, les voyageurs devront se soumettre à un test rapide aux points d’entrée sur le continent.

Les voyageurs testés positifs à leur arrivée ou avant leur vol retour sont soumis à un isolement obligatoire de 14 jours, à leur frais, dans un établissement proposé par les autorités. Les voyageurs asymptomatiques seront mis à l’isolement dans des établissements spécifiques tandis que les voyageurs symptomatiques seront pris en charge dans des structures médicales désignées par les autorités, jusqu’à ce qu’ils deviennent asymptomatiques.

De nombreux faux cas positifs ayant été détectés avec des tests antigéniques, il est préférable d’effectuer des tests PCR.

⚠Au départ de la Tanzanie, certaines compagnies aériennes imposent des mesures plus restrictives sur les tests. Il est recommandé de les contacter directement.

_Pour rentrer en France depuis la Tanzanie référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?_

_Pour rentrer en Belgique depuis la Tanzanie , référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?  _

_Pour rentrer en Suisse depuis la Tanzanie , référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?_

Sur place

  • 🍸   Les bars, cafés et restaurants sont ouverts.
  • ⛱   Les plages sont ouvertes.
  • 🌳   Les parcs sont ouverts.
  • 🖼   Les musées sont ouverts.
  • 🎶   Les discothèques sont ouvertes.
  • 🚋   Les transports publics fonctionnent.
  • 量   Les activités de nature peuvent être effectuées (par groupe de 6 ou plus dans le cadre d’une excursion privatisée).
  • 🛌   Les hôtels et établissements touristiques sont ouverts.
  • 😷   Le port du masque est obligatoire dans l’espace public.
En savoir plus

Egypte   Egypte

👍 Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller :  Pour voyager en Egypte depuis la France métropolitaine, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager en Egypte depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager?

Pour voyager en Egypte depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager?

Suite aux nouvelles recommandations émises par les autorités égyptiennes il est désormais obligatoire de s'inscrire sur le site officiel du ministère de la santé. Cette inscription doit se faire au moins deux jours avant le début de votre voyage.  Pour vous enregistrer vous devez vous connecter au lien suivant : https://visitegypt.gov.eg/

L’Egypte a pour principe de ne considérer complet que les schémas vaccinaux à 2 doses.

➢ Un passager ayant terminé son schéma vaccinal et ayant reçu sa deuxième injection à plus de 2 semaines (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) devra présenter son Certificat de Vaccination, sous format électronique, QR Code et avoir une copie en format papier.

➢ Un passager ayant contracté la Covid-19 et par conséquent vacciné avec une seule dose, muni de son Certificat de Vaccination, devra présenter un Test PCR négatif de moins de 72 h avant l’embarquement.

➢ Concernant les passagers vaccinés avec une seule dose Johnson & Johnson de plus de 4 semaines, muni de son Certificat de Vaccination, en l’absence de deuxième injection, nous recommandons de présenter un Test PCR négatif de moins de 72 h avant l’embarquement.

Les justificatifs de test doivent être présentés en format papier, une version électronique n’est pas suffisante et une copie peut être également demandée à l’arrivée, le client devant conserver l’original.

A noter que les tests antigéniques ne sont pas reconnus en Egypte. De plus, une photocopie du passeport ou de la CNI peut être exigée à l’arrivée en Egypte pour chaque participant. Les passagers doivent remplir un formulaire de déclaration de santé publique avant le départ.  Public Health Declaration Form Les passagers doivent détenir une copie papier du formulaire rempli. Un formulaire en format numérique ne sera pas accepté.

Il est recommandé aux personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire (température, fièvre, toux, difficultés respiratoires) de rester confinées et de contacter les médecins de référence de l’Ambassade de France au Caire.

En cas de réalisation d’un test de dépistage au covid-19, les personnes testées positivement peuvent rester en isolement à domicile en cas de symptômes légers à modérés. En cas de symptômes plus marqués, il convient de prendre l’attache de l’un des médecins de référence de l’Ambassade.

Egypte - France : ➢ Pour les personnes vaccinés seule la preuve d’une vaccination complète est nécessaire.

➢ Les Personnes non vaccinés devront présenter un test négatif PCR réalisé moins de 72h ou Antigénique de moins de 48h

➢ Important : En cas de test positif avant le retour en France, un isolement de 7 jours à l’hôtel peut être ordonné par le Ministère égyptien de la santé. Il est vivement conseillé de vérifier, avant votre départ de France, que les frais occasionnés par une telle prolongation de séjour et le changement du billet sont bien pris en charge par votre assurance.

➢ Nous vous rappelons que conformément aux préconisations du Ministère des Affaires Etrangères sur son site www.diplomatie.gouv.fr : « Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et, de manière générale, aux dépenses de santé qui peuvent s’avérer élevées à l’étranger, notamment auprès des établissements privés qui offrent les services de meilleure qualité, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération chirurgicale, hospitalisation ou rapatriement), qui ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place. Faute de pouvoir justifier d’une couverture sociale, le voyageur s’expose au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale ».

Pour rentrer en France depuis l'Egypte référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis l'Egypte, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?  

Pour rentrer en Suisse depuis l'Egypte , référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

  • ⛱   La plupart des sites touristiques sont ouverts

  • 😷   Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics. Mesure de distanciation sociale.

En savoir plus

Jordanie   Jordanie

☝️ Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller : 

Pour voyager en Jordanie depuis la France, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager en Jordanie depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager ?  

Pour voyager en Jordanie depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager ?

Quel que soit votre pays d’origine, afin de voyager vers la Jordanie, il faut :

À l’aller : 

Depuis le 01/03/2022, la présentation de test PCR, n'est plus nécessaire pour vous rendre en Jordanie pour les clients qui ont 2 doses de vaccin.

Les personnes non vaccinées ( ou partiellement vaccinée 1 dose sur les 2 doses requises) doivent se munir d'un test PCR de moins de 72 heurs avant leur arrivée en Jordanie. Un 2 ème test PCR sera réalisé à l'arrivée à l'aéroport.

Formalités de retour: les personnes non vaccinées ou partiellement vaccinées devront présenter un test PCR de moins de 72 heures avant leur retour en France.

Pour tous les voyageurs l’entrée sur le territoire jordanien est conditionnée par la présentation des documents suivants :

  • 1- Un QR code obtenu en s’inscrivant et en remplissant le formulaire sur le site Visit Jordan ;

  • 2- Une attestation d’assurance santé internationale attestant de la prise en charge en cas de contamination à la COVID-19, en langue anglaise.

⚠attention, nous vous conseillons de vérifier les conditions d'embarquement auprès de votre compagnie aérienne.

Toute fausse déclaration ou information inexacte est susceptible d’entrainer une amende de 10 000 JOD.

Les autorités Jordaniennes considèrent que le schéma vaccinal doit comporter trois injections pour être complet si la seconde injection date de plus de 6 mois (le schéma français prenant en compte les infections à la covid-19 n’est pas reconnu), à l’exception du vaccin Johnson&Johnson qui ne comprend qu’une injection. Tous les vaccins reconnus par l’OMS sont acceptés.

  • *Attention, le gouvernement jordanien exige que la dernière injection de vaccin ait été effectuée au moins 21 jours avant la date d'arrivée en Jordanie. Tous les vaccins reconnus par l’OMS sont acceptés. Toutefois, la 3ème dose, quoique recommandée, n’est pas exigée pour le passe vaccinal, qui est normalement demandé pour accéder aux centres commerciaux, restaurants et hôtels.

Au retour : 

Pour rentrer en France depuis la Jordanie, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis la Jordanie, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?  

Pour rentrer en Suisse depuis la Jordanie, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

  • 🍸   Les bars, cafés et restaurants sont ouverts jusqu'à 22H
  • ⛱   Les plages sont ouvertes
  • 🖼   Les attractions touristiques sont ouvertes. 
  • 🛌   Les hôtels et établissements touristiques sont ouverts
  • 😷   Le port du masque est obligatoire dans l’espace public fermés. Une distance sociale d'un mètre et 1/2 doit être respectée.
  • 🌙   Plus de couvre feu ( info du 28/09/21)
En savoir plus

Indonésie   Indonésie

☝️ Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller : 

Pour voyager en Indonésie depuis la France, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager en Indonésie depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager ?

Pour voyager en Indonésie depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager ?

Mesures en vigueur en Indonésie : ces mesures sont susceptibles d’être modifiées par le gouvernement indonésien à tout moment sans préavis Ces mesures sont valables pour les voyageurs arrivant directement à Bali, depuis un pays éligible au programme (ne pas transiter par Jakarta)

  • VACCIN : 2 doses vaccinales minimum obligatoires effectuées + de 14jours avant l’arrivée à Bali (il est impératif de prévoir un justificatif digital ou papier traduit en anglais)

  • PASSEPORT : doit être valable + de 6 mois après le jour d’arrivée

  • VOA : Le visa on arrival coûte environ 500 000 IDR / $35 (valable 30 jours)

  • PAIEMENT EN CASH : en Rupiah indonésienne /Dollar/Euro pour paiement à la douane -> Attention : le change sera rendu en IDR (le taux ne sera pas le meilleur) pas de pièces, uniquement des billets.

  • PAIEMENT EN CB : possible (mais nous conseillons de prévoir du cash – idéalement en Dollar )

  • ASSURANCE : Justifier d’une assurance avec couverture COVID à hauteur de $25.000 (NB : il est impératif de prévoir un justificatif digital ou papier traduit en anglais)

  • FORMULAIRE E-HAC À REMPLIR : Télécharger l’application Peduli Lindungi et remplir le formulaire e-HAC . Les voyageurs sont tenus de conserver cette application active tout au long de leur séjour à Bali

  • Protocole PCR TEST : FOURNIR UN JUSTIFICATIF PCR TEST NEGATIF : datant de moins de 48h avant le départ. (NB : il est impératif de prévoir un justificatif digital ou papier traduit en anglais)

 A leur arrivée, les voyageurs devront se soumettre au contrôle de leur température corporelle avant de poursuivre leur voyage.

Dans le cas d’une température supérieure à 37,5°, ils devront passer un test PCR à leurs frais.

Note : Ces mesures sont valables pour les voyageurs arrivant directement sur l'un des points d'entrée spécifié (voir ce lien : https://id.ambafrance.org/COVID-19-point-de-situation-en-Indonesie-et-Timor-Est#:~:text=17%2F2022)%2C%20supprime%20le,une%20prise%20de%20temp%C3%A9rature%20corporelle depuis un pays éligible au programme – dont la France )   Au passage de l’immigration, des fonctionnaires sont dédiés à l’assistance des voyageurs qui auraient rencontré des difficultés pour renseigner le formulaire E-Hac en amont de leur vol.

Nous recommandons aux voyageurs d’apporter les justificatifs de vaccination/PCR Test/Assurance traduits en anglais en version papier.

Notre équipe sera évidemment joignable pour assister les voyageurs qui pourraient rencontrer d’éventuelles difficultés au passage de la douane.  

les temps d’attente à la douane risquent d’être plus longs car les autorités procèdent à la désinfection des bagages

NB : Les voyageurs ayant reçu une seule dose devront effectuer une quarantaine de 5 jours, à leurs frais dans un hôtel désigné par les autorités locales. Les voyageurs ayant un schéma vaccinal à 2 ou 3 doses sont dispensés de quarantaine.

Au retour : 

Pour rentrer en France depuis l'Indonésie, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis l'Indonésie, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?  

Pour rentrer en Suisse depuis l'Indonésie, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

  • ⛱   La plupart des sites touristiques en Indonésie sont ouverts mais avec restriction quant au nombre de visiteurs.
  • ‍‍‍🍸   Les restaurants, bars et hôtels ont rouvert à Bali depuis le 9 juillet.
  • 😷   Le port du masque est obligatoire en cas de sortie, respect de la distanciation physique et sociale. Tous les événements regroupant les foules restent cependant interdits. Par exemple, les cérémonies ne doivent pas excéder 25 personnes tout en respectant une distance entre chacun.
  • 🌡   Prise de température à l’entrée des bâtiments.
En savoir plus

Cap-Vert   Cap-Vert

☝️ Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller :  Pour voyager au Cap Vert depuis la France, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager au Cap Vert depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager ?  

Pour voyager au Cap Vert depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager ?

Quel que soit votre pays d’origine, afin de voyager vers le Cap Vert, il faut présenter :

Conditions d’entrée au Cap-Vert :

Tous les voyageurs se rendant au Cap-Vert par voie aérienne ou par voie maritime doivent présenter, avant l’embarquement et à l’arrivée dans le pays, l’un des documents suivants :

Cette réglementation s’applique également à tous les voyages inter-îles à l’intérieur du pays, par voie aérienne comme par voie maritime

• un certificat de vaccination contre la Covid-19 (schéma vaccinal complet, avec ou sans dose de rappel) ;

ou

• un certificat valide de rétablissement ;

ou

• un document attestant la réalisation d’un test virologique (PCR), avec résultat négatif, moins de 72 heures avant l’embarquement, ou d’un test antigénique, avec résultat négatif, moins de 48 heures avant l’embarquement (indépendamment de la durée du vol ou de la traversée).

Avant d’embarquer sur un vol international à destination du Cap-Vert, tous les voyageurs doivent obligatoirement compléter un formulaire de surveillance et de contrôle sanitaire (Ficha de Vigilância e Controlo Sanitário). Cette démarche peut être effectuée en ligne sur le site gouvernemental.

Les autorités capverdiennes se réservent le droit de refuser l’accès à leur territoire à des voyageurs en provenance de pays considérés comme à risque.

Cette réglementation n’est pas exclusive de celle, éventuellement plus contraignante, en vigueur dans le pays de départ (à laquelle peut s’ajouter celle en vigueur dans le pays de transit, si applicable : consulter la fiche Conseils aux voyageurs correspondante, le cas échéant).

Par ailleurs, les formalités d’entrée détaillées dans l’onglet « Entrée / Séjour » demeurent en vigueur.

Restrictions liées à l’application de mesures sanitaires au Cap-Vert : Depuis le 6 mars 2022, l’état d’urgence sanitaire est levé et le territoire capverdien est placé en état d’alerte. Dans ce contexte, les mesures suivantes s’appliquent à toutes et tous :

• le port du masque (qui reste conseillé sur la voie publique) est obligatoire dans tous les espaces fermés accueillant du public, à l’exception des discothèques ;

• pour accéder aux discothèques, spectacles, activités culturelles, artistiques, récréatives et autres événements rassemblant plus de 20 personnes, un certificat de récupération ou de vaccination complète contre la Covid-19 (deux doses) ou un justificatif de dépistage (test PCR de moins de 72 h ou test antigénique de moins de 48 h) avec résultat négatif doit être présenté.

Il est fortement recommandé aux Français se trouvant au Cap-Vert de suivre les recommandations des autorités locales et de continuer à s’informer régulièrement sur l’évolution de la situation et des mesures locales via le site Internet de l’ambassade de France et sa page Facebook, ainsi que le site Internet et les réseaux sociaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

pour entrer dans les restaurants et bars, musées , activités culturelles présentation :

  • d' un certificat de récupération

  • ou de vaccination complète contre la Covid-19 (deux doses)

  •  ou un justificatif de dépistage (test PCR ou antigénique de moins de 48 h) avec résultat négatif .

Conditions de sortie du Cap-Vert : Pour les voyages internationaux au départ du Cap-Vert, c’est la réglementation en vigueur dans le pays de destination qui s’applique (à laquelle peut s’ajouter celle en vigueur dans le pays de transit, si applicable : consulter la fiche Conseils aux voyageurs correspondante, le cas échéant).

Au retour : 

Pour rentrer en France depuis le Cap Vert, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis le Cap Vert, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?  

Pour rentrer en Suisse depuis le Cap Vert, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

  • 🍸   Les bars, cafés sont ouverts jusqu’à minuit, les restaurants jusqu’à 22h soumis à la présentation d'un pass sanitaire.
  • ⛱   Les plages sont ouvertes de 6h à 18h
  • 🌳   Les parcs sont ouverts
  • 🚋   Les transports publics fonctionnent  
  • 量   Les activités de nature peuvent être effectuées 
  • 🛌   Les hôtels et établissements touristiques sont ouverts 
  • 😷   Le port du masque est obligatoire dans l’espace public
En savoir plus

Portugal   Portugal

☝️ Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller : 

Pour voyager au Portugal depuis la France, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager au Portugal depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager ?  

Pour voyager au Portugal depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager ?

Déplacements vers le Portugal

I) Déplacements vers le Portugal continental Tous les voyageurs arrivant au Portugal, doivent obligatoirement présenter soit :

  •  le certificat Covid numérique de l’UE dans l’une de ses trois modalités  :

  • Certificat de vaccination (valable à partir de 14 jours et jusqu’à 270 jours après injection dans le cas d’un schéma vaccinal complet, et à partir de 14 jours, sans limite de durée dans le cas d’un schéma vaccinal complet assorti d’une dose de rappel),

  • Certificat de test négatif (test antigénique valable 24 heures ou test RT-PCR valable 72 heures)

  • Certificat de rétablissement de la Covid-19 (valable entre 11 et 180 jours après le premier test positif).

  • soit tout autre certificat de vaccination reconnu par le Portugal (hors UE)

Cette mesure est obligatoire pour toutes les personnes arrivant au Portugal par voie aérienne, maritime ou terrestre

Il est important de noter que tout voyageur arrivant au Portugal continental par voie aérienne, maritime ou en transit doit remplir individuellement, avant l’embarquement, le Formulaire de Localisation des Passagers (PLF).

Concernant le séjour au Portugal, les mesures en vigueur sont les suivantes :

  • la présentation du certificat Covid numérique de l’UE, ou d’une preuve de vaccination (schéma complet), ou d’un test Covid négatif (y compris un auto-test) pour accéder : aux restaurants, aux établissements touristiques et aux logements touristiques de courte durée ; aux spectacles culturels 

  • la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et dans les lieux à l’extérieur accueillant du public est interdite, à l’exception des terrasses des restaurants ;

Informations sur le niveau de risque des pays de l’UE Les citoyens en provenance des pays de l’UE listés comme présentant un risque faible ou modéré (pays vert ou orange), doivent être porteurs d’un certificat Covid numérique de l’UE (vaccination, test négatif ou rétablissement de la Covid-19). Voir la classification de risques par pays.

II) Déplacements vers les îles de Madère et des Açores Madère : Le test de dépistage du COVID-19 n’est plus requis pour l’entrée dans la Région Autonome de Madère (RAM). Cependant, pour l’accès aux différentes activités et services de la région, l’exigence d’un document certifiant la vaccination commencée ou terminée / la guérison ou le test de dépistage au COVID-19, avec une validité hebdomadaire, à ses propres frais est maintenue.

Il est recommandé aux voyageurs qui arrivent dans l’archipel de Madère et à ceux qui voyagent entre les îles (Madère et Porto Santo), que ce soit par voie aérienne ou maritime, de s’inscrire sur Madeira Safe, à l’adresse électronique www.madeirasafe.com.

Açores :

Tout voyageur doit renseigner une déclaration à son arrivée aux Açores.

Les voyageurs ne présentant pas un certificat Covid numérique de l’Union européenne doivent être en mesure de produire un justificatif de réalisation d’un test PCR (ou équivalent TAAN) avec un résultat négatif, effectué dans les 72 heures précédant le départ du vol pour les Açores.

Certains des laboratoires conventionnés ne recevant que sur rendez-vous, il est donc fortement conseillé d’appeler au préalable. Si le séjour est équivalent ou supérieur à 7 jours, le voyageur doit, au 6e jour à compter de la date de réalisation du premier test, contacter l’autorité de santé compétente à raison du lieu de résidence ou d’hébergement, afin de réaliser un second test. Si le test est positif, un isolement prophylactique doit être effectué jusqu’à l’obtention d’un test avec résultat négatif. Les voyageurs se rendant sur les autres îles depuis São Miguel et Terceira doivent soit présenter un certificat Covid numérique de l’Union européenne (passe sanitaire) soit réaliser un test PCR (ou équivalent TAAN) 72 heures avant leur arrivée.

Il est conseillé en outre de vous munir de la carte européenne de sécurité sociale.

Au retour : 

Pour rentrer en France depuis le Portugal, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis le Portugal, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?   Pour rentrer en Suisse depuis le Portugal, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

Sur le continent :

  • 🍸 Les bars, cafés et restaurants sont ouverts ,vous devrez présenter votre pass sanitaire, test PCR négatif de moins de 72h, ou test antigénique de moins de 48h pour y entrer. Vous pourrez présenter celui que vous aviez pour prendre l'avion.
  • ⛱   Les plages sont ouvertes sous conditions (1,5m de distance entre chaque groupe de 10 personnes maximum et 3m entre chaque parasol).
  • 🌳   Les parcs sont ouverts avec une distance de 2m entre les personnes (sauf groupe ou même famille, de 10 personnes maximum).
  • 🎶   Les discothèques sont ouvertes
  • 🚋   Les transports publics fonctionnent normalement. Le masque est obligatoire.
  • 量   Les activités de nature peuvent être effectuées par groupe de 5 personnes sur le continent.
  • 🛌   Les hôtels et établissements touristiques sont ouverts.
  • 🛍   Les magasins ferment à 15h30 le weekend. A Madère, les magasins ferment à 18h la semaine et 17h le weekend.
  • 😷   Le port du masque est obligatoire dans l’espace public lorsque la distanciation physique n’est pas possible.

À Madère :

  • 🍸 Restaurants et bars ouverts jusqu'à minuit
  • 🌳   Parcs et jardins ouverts de 9h à 18h
En savoir plus

Sri Lanka   Sri Lanka

👍 Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller :  Pour voyager au Sri Lanka depuis la France métropolitaine, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager au Sri Lanka depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager?

Pour voyager au Sri Lanka depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager?

Les formalités suivantes s’appliquent pour l’entrée au Sri Lanka :

Les personnes présentant un schéma vaccinal complet (2 doses depuis au moins 14 jours) n'ont plus à effectuer un test covid avant l'embarquement. Ils devront présenter une copie d'un certificat UE de vaccination Covid téléchargeable sur Ameli avec 2 doses dont la dernière depuis au moins 14 jours.

Cas des personnes qui ont eu la Covid, au cours de leur processus de vaccination: Les personnes qui ont eu la Covid 19 après la première injection d'un vaccin à deux doses au cours des six derniers mois seront considérées comme entièrement vaccinées

Cas des personnes qui ont eu la Covid, avant leur processus de vaccination: Les personnes qui ont eu une infection à Covid 19 au cours des six derniers mois et qui, après l'infection ont eu la première injection d'un vaccin à deux doses seront considérées comme entièrement vaccinées

Les personnes non vaccinées, et les personnes qui ont eu la Covid depuis plus de 6 mois et une seule dose de vaccin peuvent se rendre au Sri Lanka ( pas de quarantaine) mais devront présenter un test PCR de moins de 72 heures, ou un test antigénique de moins de 48 heures avant l'embarquement.

Les certificats de vaccination ou les résultats des tests devront être présentés en anglais.

Tous les voyageurs devront justifier d’une assurance avec couverture COVID à hauteur de $50 000. Pour toute la période de séjour au Sri Lanka, la couverture de cette assurance devra être valable 14 jours de plus, au delà de votre date prévue de séjour.

⚠attention, nous vous conseillons de vérifier les conditions d'embarquement auprès de votre compagnie aérienne.

L’entrée sur le territoire srilankais pour les touristes est soumise à l’obtention d’un visa en ligne avant le voyage (sur le portail de l’immigration)

Toutes ces démarches sont explicitées sur le site « Sri Lanka Travel » (en anglais).

Compte tenu de la nature évolutive de la situation, il est recommandé de consulter régulièrement le site internet de l’ambassade de France à Sri Lanka.

Pour rentrer en France depuis le Sri Lanka référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis le Sri Lanka, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?  

Pour rentrer en Suisse depuis le Sri Lanka , référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

  • 🍸   Les bars, cafés et restaurants sont ouverts.
  • ⛱   Les plages sont ouvertes.
  • 🌳   Les parcs sont ouverts.
  • 🖼   Les musées sont ouverts.
  • 🛌   Les hôtels et établissements touristiques sont ouverts.
  • 😷   Le port du masque est obligatoire dans l’espace public
En savoir plus

Norvège   Norvège

☝️ Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller : 

Pour voyager en Norvège depuis la France, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager en Norvège depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager ?

Pour voyager en Norvège depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager ?

Conditions d’entrée en Norvège Les restrictions sanitaires encadrant les déplacements vers la Norvège ont été levées. En Norvège, les lignes d’information concernant le coronavirus sont les suivantes : Institut de la santé publique (+47 81 55 50 15) et commune d’Oslo (+47 21 80 21 82). En cas de symptômes, les autorités sanitaires demandent de ne pas appeler les urgences (113), mais le 116 117 ou le médecin traitant. Compte tenu du caractère évolutif de la situation, il est conseillé de consulter le site de l’institut norvégien de santé publique (en anglais), de la direction pour l’immigration et de l’ambassade de France en Norvège.

Au retour : 

Pour rentrer en France depuis la Norvège, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis la Norvège, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?

Pour rentrer en Suisse depuis la Norvège, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

  • 🍸   Les bars, cafés et restaurants sont ouverts
  • 🌳   Les parcs sont ouverts
  • 🖼   Les musées sont ouverts
  • 🛌   Les hôtels et établissements touristiques sont ouverts
  • 😷   Le port du masque est obligatoire dans l’espace public fermés.
En savoir plus

Islande   Islande

☝️ Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller : 

Pour voyager en Islande depuis la France, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager en Islande depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager ?

Pour voyager en Islande depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager ?

Depuis le 25 février 2022, tous les voyageurs peuvent se rendre en Islande, sans motif impérieux. Aucune preuve de vaccination, aucun test PCR ou antigénique et aucune période de quarantaine n’est exigé, et ce, indépendamment du statut vaccinal personnel.

Le pré-enregistrement sur le site officiel des autorités sanitaires islandaises n’est plus nécessaire.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du ministère islandais de la Santé spécialement dédié à la Covid-19 ou le site de l’ambassade de France en Islande. Les autorités locales ont mis en place un numéro d’urgence H24 (depuis l’Islande : 1700 ; depuis l’étranger : +354 544 4113).

Au retour : 

Pour rentrer en France depuis l'Islande, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis l'Islande , référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?

Pour rentrer en Suisse depuis l'Islande, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

  • 🍸 Les bars, cafés et restaurants sont ouverts

  • 😷 Le port du masque est obligatoire dans l’espace public fermés. Une distance sociale d'un mètre doit être respectée.

En savoir plus

Nicaragua   Nicaragua

☝️ Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller :  Pour voyager au Nicaragua depuis la France métropolitaine, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager au Nicaragua depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager?

Pour voyager au Nicaragua depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager?

Les autorités nicaraguayennes ont renforcé les contrôles sanitaires aux frontières et pris des mesures pour diriger systématiquement les personnes présentant des symptômes vers les centres hospitaliers pour des contrôles médicaux.

Les voyageurs qui se rendent au Nicaragua doivent présenter un test PCR de non contamination par la Covid-19 de moins de 72 heures avant l’arrivée dans le pays.

Ni les tests antigéniques ni les certificats de vaccination contre la Covid-19 ne sont reconnus par les autorités locales.

Dans le contexte épidémique actuel, les précautions d’usage et gestes barrières doivent être respectés.

Il convient de rester informé et de consulter régulièrement le site Internet de l’ambassade de France au Nicaragua.

Par ailleurs, les autorités locales sont susceptibles de demander des compléments d’informations à des fins sanitaires ou sécuritaires. Ne pas remplir les formalités sollicitées peut conduire au refus d’entrée sur le territoire. Il est fortement recommandé de se tenir informé auprès de sa compagnie aérienne ou des autorités locales, joignables à l’adresse suivante : solicitudes@migob.gob.ni.

  • En ce qui concerne les entrées par voie aérienne, les démarches à accomplir sont consultables sur le site des autorités locales.

Vaccinations

  • La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance, y compris en escale, de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune. Liste des pays définie par l’OMS (PDF - 54 Ko). Le certificat de vaccination international original doit faire état d’une injection pour la fièvre jaune datant d’au moins 10 jours avant la date du voyage.

  • Pour une entrée par voie aérienne, le résultat négatif du test PCR doit être envoyé à la compagnie aérienne. Les démarches à accomplir sont consultables sur le site des autorités locales.

  • Dans tous les cas, avant l’entrée sur le territoire, le formulaire ci-dessous doit être rempli et envoyé à l’adresse solicitudes@migob.gob.ni. Il peut également être rempli directement en ligne.

Pour rentrer en France depuis le Nicaragua référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis le Nicaragua, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?  

Pour rentrer en Suisse depuis le Nicaragua, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

  • 🍸   Les bars, cafés et restaurants sont ouverts.
  • 🛌   Les hôtels et établissements touristiques sont ouverts.
  • 😷   Le port du masque est obligatoire dans l’espace public
En savoir plus

Maroc   Maroc

☝️ Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller :  Pour voyager au Maroc depuis la France métropolitaine, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager au Maroc depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager?

Pour voyager au Maroc depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager?

Le Maroc supprime l’obligation du test PCR pour entrer sur son territoire En revanche, le pass sanitaire reste obligatoire pour accéder au territoire marocain.

Conditions d’entrée sur le territoire marocain Le Maroc supprime l’obligation du test PCR pour entrer sur son territoire En revanche, le pass sanitaire reste obligatoire pour accéder au territoire marocain.

1. Les passagers vaccinés  devront présenter à l’embarquement :

  • un certificat de vaccination complet ;
  • une fiche sanitaire remplie et signée.
  • En plus du Pass Sanitaire obligatoire et des tests PCR négatifs il sera procédé, à l’arrivée au Maroc, à un double contrôle, par caméras thermiques et thermomètres électroniques, ainsi que par tests antigéniques.

Des équipes médicales composées de plusieurs médecins seront déployées dans l’ensemble des ports et aéroports du Royaume.

Tout passager testé positif, à l’arrivée au Maroc, ne pourra pas accéder au territoire national et devra retourner immédiatement au pays de provenance.

NB : Le certificat de vaccination est considéré comme complet après deux semaines de l’administration de la 2e dose du vaccin ou de la dose unique.

2. Les passagers non-vaccinés (ou n’ayant bénéficié que d’une seule dose à la date du départ) ne sont pas autorisées à se rendre au Maroc.

le pass vaccinal sera exigé pour se déplacer entre les préfectures et les provinces. Il sera aussi à présenter pour accéder aux administrations publiques et privées, hôtels, restaurants, cafés, commerces, salles de sport et hammams du Royaume.

Pour rentrer en France depuis le Maroc référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis le Maroc , référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?  

Pour rentrer en Suisse depuis le Maroc , référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

  • 🌙 Couvre-feu maintenu de 23h00 à 05h00
  • 🛌   Les hôtels et établissements touristiques sont ouverts.
  • 😷   Le port du masque est obligatoire dans l’espace public
En savoir plus

Cuba   Cuba

☝️ Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller : 

Pour voyager à Cuba depuis la France, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager à Cuba depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager ?  

Pour voyager à Cuba depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager ?

Dispositions applicables à Cuba :

Toute personne souhaitant séjourner pour des raisons touristiques à Cuba doit être en possession d’un visa touristique (délivré par l’ambassade de Cuba à Paris ou par une agence).

A partir du 6 avril 2022 :

  1. les passagers pourront être soumis à un dépistage aléatoire à l’arrivée. En cas de résultat positif, le voyageur sera transféré vers un centre d’isolement sanitaire, de même que ses contacts.

2- Les mesures de distanciation sociale, la désinfection des mains et le port obligatoire du masque sont maintenus dans le pays.

3- Tous les passagers devront remplir en ligne le formulaire dans les 72 h avant leur arrivée à Cuba. Le formulaire peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée.

⚠attention, nous vous conseillons de vérifier les conditions d'embarquement auprès de votre compagnie aérienne.

Dans tous les cas, le voyageur est invité à se conformer strictement aux règles, évolutives, édictées par les autorités sanitaires cubaines. Il est recommandé de se tenir à jour des protocoles de contrôle sanitaire en consultant régulièrement le site de l’Ambassade de Cuba en France, du ministère cubain du Tourisme et du ministère cubain de la Santé.

Au retour : 

Pour rentrer en France depuis Cuba, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis Cuba, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?  

Pour rentrer en Suisse depuis Cuba, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

  • 🍸 Les bars, cafés et restaurants sont ouverts

  • 😷 Le port du masque est obligatoire dans l’espace public fermés.

En savoir plus

Turquie   Turquie

☝️ Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller : 

Pour voyager en Turquie depuis la France, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager en Turquie depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager ?  

Pour voyager en Turquie depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager ?

Quel que soit votre pays d’origine, afin de voyager vers la Turquie, il faut :

Les dispositions suivantes régissent le franchissement des frontières aériennes, terrestres et maritimes de la Turquie

A l’exception de certains pays de provenance (voir le site du Consulat général de France en Turquie), 

Tous les voyageurs de plus de 12 ans doivent présenter :

  • soit un certificat de vaccination pour les voyageurs vaccinés depuis au moins 14 jours avant leur entrée en Turquie, avec 2 doses d’un vaccin reconnu par l’OMS (1 dose s’agissant du vaccin Johnson & Johnson) ;

  • soit un certificat de guérison pour les voyageurs guéris du Covid au cours des six derniers mois (suivant le 28ème jour du 1er test positif) ;

  • soit un test PCR négatif réalisé 72 heures avant l’arrivée en Turquie ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures.

Ces mesures ne s’appliquent pas aux voyageurs en transit en zone internationale dans un aéroport turc.

Entrée en Turquie : Formulaire du ministère turc de la Santé Tous les voyageurs étrangers et non-résidents en Turquie qui souhaitent entrer en Turquie doivent compléter le formulaire du ministère de la Santé dans les 72 heures qui précèdent leur entrée sur le territoire turc.

Ce formulaire est disponible en ligne et un exemplaire devra être présenté à la compagnie de transport (support papier ou support digital). A défaut, l’entrée en Turquie sera refusée.

Isolement et quarantaine

Pour les personnes contaminées :

La durée de la quarantaine pour les personnes testées positives en Turquie est fixée à 7 jours. Après le 7e jour, cet isolement prend fin pour les personnes qui ne présentent aucun symptôme ou des symptômes légers.

Cas contacts en Turquie : Les cas contacts ayant un schéma vaccinal complet (c’est-à-dire ayant reçu trois doses, ou ayant reçu deux doses, dont la dernière date de moins de trois mois, ou ayant été contaminés au cours des trois derniers mois) ne sont pas soumis à une quarantaine. Ils peuvent continuer leurs activités en portant un masque et en respectant strictement les gestes barrières.

Les cas contact non vaccinés ou ne disposant pas de schéma vaccinal complet (vaccinés avec deux doses mais qui n’auraient pas reçu leur dose de rappel trois mois après leur dernière vaccination, ou non contaminés au cours des trois derniers mois) doivent observer une quarantaine de 7 jours. La quarantaine de ces cas contacts peut être abrégée par l’obtention d’un test négatif au 5e jour.

Consignes sanitaires en vigueur : La justification de son schéma vaccinal ou la production d’un test PCR négatif ne sont plus exigés en Turquie pour se rendre au restaurant, hôtel ..etc sauf en cas de symptômes.

Le port du masque est obligatoire dans les lieux clos et dans tous les transports en commun (y compris interurbain).

Il est recommandé de consulter régulièrement le site Internet, ainsi que les comptes Twitter et Facebook du Consulat général et de l’ambassade de France en Turquie.

Au retour : 

Pour rentrer en France depuis la Turquie, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis la Turquie, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?  

Pour rentrer en Suisse depuis la Turquie, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

  • 🍸   Les bars, cafés et restaurants peuvent servir à de 7h00 à 21h00, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Après 21h le service de livraison uniquement
  • Les hôtels peuvent continuer à servir leurs clients pendant les heures de couvre-feu 
  • 🖼   Les musées sont ouverts, avec une capacité réduite. 
  • 🎶   Les discothèques sont fermées.
  • 🚋   Les transports publics fonctionnent normalement.
  • 量   Événements pour plus de 10 personnes sont interdits.
  • 🛌   Les hôtels et établissements touristiques sont ouverts.
  • 🛍   Les magasins restent ouverts
  • 😷   Le port du masque est obligatoire dans les espace publics
  • 🌙   Couvre-feu de 22h à 5h et le dimanche. Le maintien du couvre-feu sera réévalué en juillet en fonction de l’évolution de l’épidémie et de vaccination.
En savoir plus

Canada   Canada

👍 Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

L'aller :

Pour voyager au Canada depuis la France, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager au Canada depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager ?  

Pour voyager au Canada depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager ?

Les ressortissants étrangers entièrement vaccinés peuvent se rendre au Canada sans justifier d’un « motif essentiel » et sont exemptés de quarantaine à leur arrivée s’ils respectent toutes les exigences nécessaires (voir les conditions sur le site du Gouvernement du Canada

En revanche, depuis le 1er avril 2022, les tests préalables à l’entrée ne sont plus exigés pour les voyageurs entièrement vaccinés qui entrent au Canada par voie terrestre, aérienne ou maritime

⚠attention, nous vous conseillons de vérifier les conditions d'embarquement auprès de votre compagnie aérienne.

  • être entièrement vaccinés au sens des autorités canadiennes (les personnes rétablies de la COVID-19 et n’ayant reçu qu’une dose de vaccin ne sont pas considérées comment entièrement vaccinées : voir sur le site du Gouvernement du Canada ;

Pour rappel, est considérée comme entièrement vaccinée la personne qui a reçu 2 doses des vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna ou AstraZeneca ; ou une dose de Janssen depuis plus de 14 jours avant son entrée au Canada. Attention, une personne ayant reçu une seule dose de vaccin après avoir été malade de la covid-19 ne sera pas considérée comme vaccinée.

  • être asymptomatiques ;

  • soumettre leurs informations obligatoires au moyen d’ArriveCAN, y compris une preuve de vaccination en anglais ou en français ainsi qu’un plan de mise en quarantaine ;

  • Se soumettre un test à l’arrivée, si elles sont sélectionnées au hasard pour passer un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 au jour 1 ;

  • détenir une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa correspondant à la raison de son séjour (étude, travail…).

  • À l’heure actuelle, les voyageurs qui n’ont pas reçu toutes leurs doses d’un vaccin doivent toujours respecter l’obligation de présenter un « motif essentiel » pour entrer au Canada et doivent se soumettre aux exigences de dépistage à l’arrivée et à la mise en quarantaine pour 14 jours.

Les compagnies aériennes effectuent une vérification de l’état de santé des voyageurs avant qu’ils ne montent à bord. Toute personne présentant des symptômes se verra refuser l’embarquement. La nature des examens effectués étant amenée à évoluer, il est conseillé aux voyageurs de se référer au site de Transport Canada et au document d’information sur la prise de température obligatoire.

Par ailleurs, les autorités provinciales ont instauré :

  • des mesures de détection des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) à l’arrivée sur le territoire (aéroports, ports, frontières terrestres) ;
  • des questions supplémentaires dans le formulaire déclaratif à l’entrée sur le territoire.

Il est très vivement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (site du gouvernement canadien et sa page sur les déplacements, ainsi que les sites des différentes provinces) et de consulter le site Internet de l’ambassade de France au Canada.

Au retour : 

Pour rentrer en France depuis le Canada, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis le Canada, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?

Pour rentrer en Suisse depuis le Canada, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

  • 🍸   Les bars, cafés et restaurants sont ouverts.
  • 🛌   Les hôtels et établissements touristiques sont ouverts.
  • 😷   Le port du masque est obligatoire dans l’espace public
En savoir plus

Italie   Italie

☝️ Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller : 

Pour voyager en Italie depuis la France, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager en Italie depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager ?  

Pour voyager en Italie depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager ?

Entrée sur le territoire italien

  • A compter du 01 mai 2022, les voyageurs se rendant en Italie ne sont plus tenus de présenter à l’arrivée le formulaire de localisation de passager.

Les mesures applicables dépendent du pays de provenance dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures en fonction de chaque situation (italien/anglais).

Pour une arrivée d’un autre pays que la France, les conditions d’entrée en Italie sont consultables sur le site du ministère italien des Affaires étrangères.

Attention : Le port du masque FFP2 est obligatoire dans tous les moyens de transport en Italie, y compris les avions. Les voyageurs embarquant vers l’Italie devront s’assurer qu’ils portent un masque FFP2.

Les voyageurs de plus de 6 ans qui entrent en Italie depuis la France doivent présenter un pass sanitaire valide. Celui-ci correspond :

  • soit à un schéma vaccinal complet reconnu par l’EMA (on entend par schéma complet 2 doses pour un vaccin à deux doses et 1 dose pour un vaccin à dose unique. Pour circuler en Europe, ce schéma vaccinal est valable pendant 9 mois après la dernière dose. En revanche, cette durée est de 6 mois pour accéder à la plupart des services ou activités en Italie (voir plus bas) ;

  • soit une preuve de guérison (test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois) ;

  • soit une preuve de guérison après l’administration de la première dose de vaccin ou à la fin du cycle de primovaccination ou après l’administration de la dose de rappel

  • soit le résultat négatif d’un test antigénique de moins de 48 heures ou PCR de moins de 72 heures. ⚠Attention pour accéder à certains lieux, le "pass renforcé" est exigé / voir les modalités du "pass renforcé" ci-dessous

Tests aléatoires : les autorités italiennes prévoient également la réalisation de tests aléatoires dans les aéroports, les ports et aux frontières terrestres, y compris pour les voyageurs déjà vaccinés et testés avant l’embarquement. S’il est positif, le passager sera placé en isolement, puis accompagné dans un hôtel ou un foyer Covid pour accomplir sa quarantaine.

Un voyageur cas contact ou positif en Italie est soumis aux règles sanitaires italiennes et doit respecter une quarantaine stricte dont la durée diffère selon les cas et les variants (voir le site du ministère italien de la santé) Elle ne peut être interrompue qu’avec l’autorisation des autorités locales. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance pour son voyage et de vérifier la couverture en cas de Covid.

Mesures en vigueur en Italie A partir de 12 ans, certaines activités sont soumises à un pass sanitaire « de base » (preuve de vaccination, de rétablissement ou de test négatif).

D’autres (hôtel, restaurant, musée, station de ski, salle de cinéma, concert, discothèque) nécessitent un pass sanitaire « renforcé » (preuve de vaccination ou de rétablissement). Le pass sanitaire « renforcé » est également requis pour les transports collectifs nationaux (ferroviaire, maritime et aérien) ; cette mesure ne s’applique pas dans les transports internationaux. Pour plus de précisions, consulter le site de l’ambassade de France.

Les activités soumises à pass sanitaire renforcé sont également accessibles aux personnes dont le schéma vaccinal est complet depuis plus de 6 mois et moins de 9 mois, à condition qu’ils présentent le résultat négatif d’un test antigénique de moins de 48 heures ou PCR de moins de 72 heures.

Il est conseillé aux voyageurs concernés de faire leur test avant d’arriver en Italie afin de pouvoir utiliser les transports publics dès leur sortie de l’aéroport ou de la gare. Une fois sur place, les tests peuvent être effectués sans ordonnance, en pharmacie ou en laboratoire (tests payants, non couverts par la carte d’assurance maladie européenne).

Le port d’un masque FFP2 est obligatoire dans les cinémas, théâtres, salles de concert et pour les événements sportifs. Il en va de même pour tous les moyens de transport. Il est recommandé dans les lieux à forte affluence où la distanciation n’est pas possible.

Mesures sanitaires additionnelles dans certaines régions italiennes

Au retour : 

Pour rentrer en France depuis l'Italie, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

L'Italie est classée en destination verte, l'épidémie est donc sous contrôle, et les conditions de déplacement entre la France et l'Italie sont assouplies.

Pour rentrer en Belgique depuis l'Italie, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?  

Pour rentrer en Suisse depuis l'Italie, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

Le port du masque FFP2 est obligatoire dans tous les moyens de transport en Italie, y compris les avions. Les voyageurs embarquant vers l’Italie devront s’assurer qu’ils portent un masque FFP2.

Dans l’ensemble il sera exigé obligatoirement le « pass sanitaire de base » ou "pass renforcé" pour accéder aux lieux fermés, comme les bars, restaurants, musées, piscines.

Le pays est partagé en différentes catégorie (zones couleurs rouges, oranges, jaunes et vertes) Dans les zones "jaunes"

  • 🍸   Les bars, cafés et restaurants sont ouverts sur présentation d'un "pass renforcé"
  • ⛱   Les plages sont ouvertes
  • Les commerces ouverts
  • 🖼   Les musées sont ouverts sur présentation d'un "pass renforcé"
  • 🚋   Les transports publics fonctionnent
  • 🛌   Les hôtels et établissements touristiques sont ouverts sur présentation d'un "pass renforcé"
  • 量   Les activités de nature peuvent être effectuées Les mesures générales à toutes les zones
  • 😷   Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur. Une distance sociale d'un mètre doit être respectée.
  • Rassemblements interdits
En savoir plus

Brésil   Brésil

☝️ Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller : 

Pour voyager au Brésil depuis la France, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager au Brésil depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager ?  

Pour voyager au Brésil depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager ?

Dispositions en vigueur sur le territoire brésilien :

En raison de l’épidémie de Covid-19, les voyageurs doivent présenter avant l’embarquement pour entrer sur le territoire brésilien :

  • un certificat de vaccination, imprimé ou électronique, dont l’application de la dernière dose a eu lieu au moins 14 jours avant le départ. Le certificat doit indiquer le nom du voyageur, le nom commercial ou nom du fabricant ; le numéro du lot de vaccins et la date d’application de la dernière dose. La simple présentation d’un QR-Code est insuffisante ;

  • le résultat négatif d’un test antigénique effectué dans les 24 heures ou d’un test PCR effectué dans les 72 heures avant l’embarquement, réalisé par un laboratoire reconnu dans le pays d’origine du voyageur et rédigé en anglais, en portugais ou en espagnol.

  •  Déclaration de santé du voyageur (DSV) : justificatif, imprimé ou électronique, rempli au maximum 24h avant l’embarquement vers le Brésil. Lien : https://formulario.anvisa.gov.br/

Le défaut de présentation de ces documents sera un obstacle à l’entrée sur le territoire brésilien. Les documents doivent être en anglais, portugais ou espagnol.

⚠Attention : certificat de rétablissement Covid + 1 dose de vaccin n'est pas considéré comme un schéma vaccinal complet pour se rendre au Brésil.

(Attention à ne pas sortir d’escale de l’aéroport en cas de connexion longue, auquel cas, il faudrait refaire les tests.)

Au retour : 

Pour rentrer en France depuis le Brésil, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis le Brésil, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?  

Pour rentrer en Suisse depuis le Brésil, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

  • 🍸 Les bars, cafés et restaurants sont ouverts

  • 😷 Le port du masque est obligatoire dans l’espace public fermés.

En savoir plus

Albanie   Albanie

☝️ Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller : 

Pour voyager en Albanie depuis la France, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager en Albanie depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager ?  

Pour voyager en Albanie depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager ?

Conditions d'entrée :

l’Albanie impose à toutes les personnes entrant sur son territoire et aux voyageurs en transit la présentation d’un des documents suivants :

  • une preuve de schéma vaccinal complet depuis au moins deux semaines ;

  • un test PCR négatif de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures ;

  • un document médical attestant d’une contamination à la Covid-19 puis d’une guérison durant les six derniers mois.

Au retour : 

Pour rentrer en France depuis l'Albanie, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis l'Albanie, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?  

Pour rentrer en Suisse depuis l'Albanie, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

  • 🍸   Les bars, cafés et restaurants sont ouverts jusqu'à 23H
  • ⛱   Les plages sont ouvertes
  • 🌳   Les parcs sont ouverts
  • 🖼   Les musées sont ouverts avec une capacité réduite
  • 🚋   Les transports publics fonctionnent
  • 🛌   Les hôtels et établissements touristiques sont ouverts
  • 量   Les activités de nature peuvent être effectuées
  • 🎭   Les spectacles dans les salles de théâtre, les salles de concert, les cinémas et dans d'autres espaces (même extérieur) sont ouverts. Les rassemblements sont autorisés avec une distanciation sociale.
  • 😷   Le port du masque n'est plus obligatoire à l'extérieur. Il reste obligatoire dans l’espace publics fermés.
  • 🌙   Couvre-feu de 23h à 6h. La situation évoluant très rapidement, il est recommandé de vérifier l’information sur le site de l’ Institut de santé publique
En savoir plus

Espagne   Espagne

☝️ Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller : 

Pour voyager en Espagne depuis la France, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager en Espagne depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager ?  

Pour voyager en Espagne depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager ?

Quel que soit votre pays d’origine, afin de voyager vers l'Espagne, il faut :

CONDITIONS D’ENTRÉE

Pour entrer en Espagne, tous les passagers, quel que soit le pays de départ du voyage doivent obligatoirement présenter

l'un des documents suivants :   - Un certificat Covid numérique de L'UE ou équivalent de vaccination contre la COVID 19 Les personnes vaccinées seront exemptées de test pour entrer en Espagne,  sur présentation d’un justificatif de vaccination.

Les vaccins admis par l’Espagne sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) :

Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit 14 jours après la dernière injection.

Le certificat doit comporter les éléments suivants : prénom et nom, date de la vaccination, type de vaccination nombre de doses, pays émetteur, identifiant de l'organisme  émetteur du certificat.

ou

- Test PCR ou antigénique négatif    Le test doit être effectué dans les 24 heures avant votre arrivée en Espagne pour un test antigénique et jusqu’à 72 heures avant votre arrivée en Espagne Doivent figurer : la date et l'heure de réalisation du test, l'identité de la  personne et le numéro de son document d’identité, le nom du centre qui a fait le test ainsi que le résultat négatif.

ou

-un certificat rétablissement . Pour être valable, il doit être émis minimum 11 jours après le premier test diagnostiquant la maladie et sera valable 6 mois à partir de la date du test. Il devra indiquer les informations suivantes : prénom et nom, date du prélèvement du premier test positif au COVID-19, type de test réalisé, pays émetteur.

Dans les 3 cas, le certificat doit être un original et peut être présenté sous format digital ou papier.  Il doit être rédigé en espagnol, français, anglais ou allemand.   Formulaire de contrôle sanitaire Le formulaire de contrôle sanitaire est obligatoire pour les personnes qui n’ont pas de Certificat Covid Numérique de l’Union Européenne.   - Si vous possédez un certificat, vous pouvez vérifier sa validité sur cette page : https://www.spth.gob.es/spain-validator   - Si vous n’avez pas de certificat, vous devez renseigner dans les 48 heures qui précédent votre voyage un formulaire qui permet l'obtention d'un QR code qui devra être présenté à l'arrivée à l'aéroport. Vous pouvez faire les démarches grâce au lien suivant : https://www.spth.gob.es/home   - Contrôle de température à l’aéroport   Application Radar Covid Il est également demandé aux voyageurs de télécharger l'application Radar Covid et de la garder active 15 jours après leur retour dans leur pays d'origine.  Vous pouvez la télécharger sur le lien suivant : https://www.gobiernodecanarias.org/principal/coronavirus/radarcovid/

 

PORT DU MASQUE Le port du masque de type chirurgical est obligatoire pendant la durée du vol (attention, certaines compagnies n’autorisent pas les masques en tissus) pour tous les voyageurs à partir de 6 ans. Pendant votre séjour, pour toutes les personnes de plus de 6 ans, le port du masque est obligatoire dans certains lieux fermés tels que : les transports publics (avions, bus, tram, bateaux...), les taxis, les pharmacies, les centres de santé et hôpitaux. Il est interdit de fumer en terrasse des bars et restaurants. RECOMMANDATION : Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur. Seuls les soins devenus nécessaires en cours de séjour (urgents, inopinés) peuvent être pris en charge au moyen de la CEAM Attention, le test PCR pour raison administrative pour le retour en France n’en fait pas partie et doit être fait dans un laboratoire privé (Cf. détails ci-dessous). https://www.ameli.fr/artois/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale- etranger/vacances-etranger  

  RETOUR EN FRANCE Les voyageurs de douze ans ou plus en provenance d’un pays de l’espace européen ont l’obligation de présenter : - soit la preuve d’avoir reçu la totalité des doses prescrites pour l’un des vaccins homologués par l’agence européenne des médicaments (schéma vaccinal complet, datant de plus de 7 jours (AstraZeneca, Pfizer ou Moderna) ou de plus de 28 jours (Janssen, vaccin unidose).

- soit pour les personnes non vaccinées, un test PCR ou antigénique (TAG, pour ce dernier : détection de la protéine N du sars-cov 2) est exigé au départ de l’Espagne vers la France. Ce test doit dater de moins de 24 heures.

- soit un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable 180 jours après le 1er test de diagnostic positif.  Ce document doit notamment mentionner la date du premier test positif, le type de test réalisé ainsi que le pays où ce certificat a été délivré . - soit le pass sanitaire, reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen. Les justificatifs peuvent être présentés sous format papier ou numérique.

Si vous devez faire un test PCR ou antigénique, nous vous recommandons les 2 réseaux de laboratoires ci-dessous qui pratique des prix compétitifs. Nous pouvons vous aider à prendre RV. https://www.lgs-analisis.es/pruebas-covid-19-en-los-aeropuertos-de-espana/ https://redcanarialaboratorios.com/donde-hacer-el-test-de-coronavirus-en-canarias/ Nous vous recommandons de faire un test « classique » et non un test « rapide

Pour rentrer en France depuis l'Espagne, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis l'Espagne, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?  

Pour rentrer en Suisse depuis l'Espagne, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

Règles en vigueur dans les différentes Communautés Autonomes : Les voyageurs doivent respecter les mesures sanitaires et les restrictions mises en place par les autorités locales dans chaque communauté autonome d’Espagne (Madrid, Catalogne, Andalousie, Aragon, Baléares, Canaries, Cantabrie, Castille La Manche, Castille et Léon, Murcie, Navarre, Pays Basque, La Rioja, Communauté Valencienne, Galice, Estrémadure, Asturies). Il convient ainsi de s’informer sur le site de l’Office du tourisme d’Espagne, qui comporte une information actualisée.

Communauté de Valence (City-Break à Valencia) :

  • 🍸 Les restaurants et bars sont ouverts avec une jauge de 50% à l'intérieur, et une limitation de 6 personnes par table en intérieur et 10 en extérieur, et une fermeture à 00h30.
  • 😷 Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos recevant du public (y compris aéroports, gares, dans les taxis ou VTC) et en extérieur lorsque les regroupements de personnes en permettent pas le respect d'une distance d'1,5m.

Communauté de la Catalogne (Détente sur la Costa Brava) :

  • 🍸 Les restaurants et bars sont ouverts avec une limitation de 6 personnes par table en intérieur et 10 en extérieur, et une fermeture à 00h30.
  • 😷 Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos recevant du public (y compris aéroports, gares, dans les taxis ou VTC) et en extérieur lorsque les regroupements de personnes en permettent pas le respect d'une distance d'1,5m.

Communauté de l'Andalousie (Andalousie en Folie) :

  • 🍸 Les restaurants et bars sont ouverts avec une limitation de 4 personnes par table en intérieur et 6 en extérieur, et une fermeture à 1h (fin du service à minuit).
  • 😷 Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos recevant du public (y compris aéroports, gares, dans les taxis ou VTC) et en extérieur lorsque les regroupements de personnes en permettent pas le respect d'une distance d'1,5m.

Aux Baléares (Majorque version Chill & Fun, Retraite Yoga à Ibiza, La Villa des Copines à Ibiza) :

  • 🍸 Les restaurants et bars sont ouverts avec une limitation de 6 personnes par table en intérieur et 8 en extérieur.
  • 😷 Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos recevant du public (y compris aéroports, gares, dans les taxis ou VTC) et en extérieur lorsque les regroupements de personnes en permettent pas le respect d'une distance d'1,5m.

Aux Canaries (Ténérife) : Présentation d'un pass vaccinal

  • 🍸   Les bars, cafés et restaurants sont ouverts mais il faut désormais présenter une preuve de vaccin ou un test négatif pour consommer en intérieur.

  • ⛱   Les plages sont ouvertes

  • 😷 Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos recevant du public (y compris aéroports, gares, dans les taxis ou VTC) et en extérieur lorsque les regroupements de personnes en permettent pas le respect d'une distance d'1,5m.

En savoir plus

Lettonie   Lettonie

☝️ Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller : 

Pour voyager en Lettonie depuis la France, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager en Lettonie depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager ?

Pour voyager en Lettonie depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager ?

Conditions d’entrée sur le territoire letton

Depuis le 1er avril 2022, la majorité des restrictions sanitaires sont levées : Pour entrer sur le territoire letton en provenance d’un pays de l’UE, de l’EEE, de la Suisse ou du Royaume Uni, aucun certificat de vaccination/de guérison OU de test négatif n’est exigé.

 Il n’est plus nécessaire de s’auto-isoler ou de s’enregistrer sur covidpass.lv

Les restrictions demeurent toutefois pour les personnes en provenance d’autres pays. Plus d’informations sur le site du ministère des Affaires étrangères letton.

La vaccination Pour mémoire, les quatre vaccins aujourd’hui reconnus sont Comirnaty (Pfizer), COVID-19 Vaccine Moderna, COVID-19 Vaccine Janssen, Vaxzevria (Astrazenecca) et Nuvaxovid (Novavax).

Une personne est considérée vaccinée : 14 jours après avoir été complètement vaccinée avec les vaccins enregistrés par l’Agence européenne des médicaments : Comirnaty (Pfizer) (deux doses requises) ; Moderna (deux doses nécessaires) ; et Johnson and Johnson (Janssen) (une dose requise) et Nuvaxovid (2 doses requises) ;

Mesures sanitaires en vigueur en Lettonie :

  • le port de masque médical ou de type FFP2 est obligatoire dans les transports publics,
  • l’exigence de la troisième dose, dite de rappel, pour bénéficier d’un service est reportée ;

Il est recommandé de consulter le site de l’ambassade de France en Lettonie. Des informations complémentaires sur l’évolution de la situation sanitaire et des consignes lettones sont également disponibles sur le site des autorités locales (en anglais).

Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus ainsi que sur la plateforme « Re-open EU » de la Commission européenne.

Au retour :

Pour rentrer en France depuis la Lettonie, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis la Lettonie, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?  

Pour rentrer en Suisse depuis la Lettonie, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

  • 🛍️ Tous les commerces sont ouverts.
  • 😷  Le port du masque médical ou de type FFP2 est obligatoire dans les lieux publics clos et dans les transports publics, masque
  • 🍸 Les bars et les restaurants sont ouverts de 6h à 23h00 et seulement pour les personnes ayant réalisé un rappel vaccinal (à compter du 15 février) Pas plus de quatre adultes provenant de deux foyers différents peuvent s’assoir à une même table. Seule la vente à emporter est disponible pour les personnes non-vaccinées.
  • 🖼 Les visites individuelles sont permises dans les librairies, musées et les lieux culturels dans le respect des mesures sanitaires.
En savoir plus

Estonie   Estonie

☝️ Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller : 

Pour voyager en Estonie depuis la France, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager en Estonie depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager ?

Pour voyager en Estonie depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager ?

Depuis le 1er avril 2022, les mesures sanitaires à l’entrée en Estonie sont simplifiées et les personnes suivantes ne sont plus tenues de respecter une période d’auto-isolement :

  • les voyageurs en provenance d’un État membre de l’Union européenne et de certains pays de l’espace européen (Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse), aucun justificatif lié au COVID n’est exigé ;

⚠attention, nous vous conseillons de vérifier les conditions d'embarquement auprès de votre compagnie aérienne.

  • les voyageurs en provenance d’un pays tiers sous réserve de présenter l’un des documents suivants :
    • justificatif de vaccination contre la COVID-19 en cours de validité ;
    • certificat de rétablissement de moins de 180 jours ;
    • le résultat négatif d’un test de dépistage (RT-PCR ou antigénique) datant de moins de 48 heures.

Les voyageurs en provenance d’un pays tiers qui ne présentent aucun des documents indiqués ci-dessus ou n’effectuent pas de test de dépistage (RT-PCR ou antigénique) après le passage de la frontière sont tenus de respecter une période d’isolement de 7 jours.

Questionnaire à compléter Depuis le 1er mars 2022, il n’est plus obligatoire de compléter un questionnaire avant l’arrivée en Estonie. Mesures sanitaires en Estonie Depuis le 3 avril 2022, le port du masque n’est plus obligatoire, mais est recommandé pour les personnes à risque et dans certains espaces clos très fréquentés, ainsi que dans les transports en commun. Pour plus d’informations sur les restrictions en vigueur. Il convient de s’informer de l’évolution de la situation sanitaire et des consignes des autorités locales, notamment en consultant le site des autorités sanitaires estoniennes et de l’ambassade de France en Estonie.

Au retour :

Pour rentrer en France depuis l'Estonie, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis l'Estonie, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?  

Pour rentrer en Suisse depuis l'Estonie, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

  • 🛍️ Tous les commerces et hôtels sont ouverts.
  • 😷  l’obligation du port du masque dans les transports en commun est rétablie. Il reste recommandé dans les espaces intérieurs clos et fréquentés et lorsqu’il n’est pas possible de maintenir une distance raisonnable avec les autres personnes.
  • 🍸 Les bars et les restaurants sont ouverts sans restrictions. soumis à la présentation :
  • soit d’une attestation de vaccination ;
  • soit d’un certificat de rétablissement de la COVID.
  • 🖼   Les musées sont ouverts soumis à la présentation :
  • soit d’une attestation de vaccination ;
  • soit d’un certificat de rétablissement de la COVID.
En savoir plus

Kenya   Kenya

☝️ Les frontières sont ouvertes sous conditions.

Conditions d'entrée

À l’aller : 

Pour voyager au Kenya depuis la France, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Où puis-je voyager ?

Pour voyager au Kenya depuis la Belgique, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Où puis-je voyager ?

Pour voyager au Kenya depuis la Suisse, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Où puis-je voyager ?

Mesures sanitaires en vigueur sur l’ensemble du territoire kényan :

Arrivée et départ du Kenya

Il n’y aura pas de vérification sur papier des résultats du test COVID-19 et des certificats de vaccination à l’arrivée au Kenya.

Les compagnies aériennes doivent s’assurer que tous les voyageurs ont téléchargé ces deux documents dans Global Haven avant l’embarquement via www.globalhaven.org.

⚠attention, nous vous conseillons de vérifier les conditions d'embarquement auprès de votre compagnie aérienne.

Tous les voyageurs devront remplir le formulaire de localisation des passagers sur la plateforme "jitenge" (en anglais) du Ministère de la santé kényan.

Il est important de bien vérifier si son assurance rapatriement couvre intégralement le risque Covid avant de partir.

Tous les voyageurs arrivant au Kenya par n’importe quel point d’entrée doivent être munis d’un certificat de vaccination contre le SARS-COV-2 (COVID-19).

Les catégories suivantes de voyageurs sont exemptées de cette obligation

  • les voyageurs qui se sont rétablis d’une infection active par le SARS-COV-2 (COVID-19). Ces personnes sont tenues de fournir un certificat médical en anglais (au format papier) certifiant la guérison effective d’une infection par SARS-COV-2 au cours des 90 jours précédents.

Tous les voyageurs entièrement vaccinés (2 injections pour les vaccins à 2 doses ou 1 injection pour les vaccins à dose unique) se rendant au Kenya sont exemptés de l’obligation de réaliser un test RT-PCR.

Les voyageurs arrivant au Kenya par voie aérienne et n’ayant pas accompli un schéma vaccinal complet doivent présenter un certificat de test RT-PCR Covid-19 négatif de moins de 72 heures à compter de l’embarquement pour le vol vers le Kenya.

Les voyageurs non vaccinés arrivant au Kenya par un point d’entrée terrestre ou maritime seront soumis à un test antigénique rapide à leurs frais (30 USD). Toute personne dont le test antigénique rapide sera positif sera soumise à un test PCR à ses frais (50 USD), et devra s’auto-isoler.

Les voyageurs à destination ou de retour du Kenya effectuant un transit devront se conformer aux exigences particulières en matière sanitaire du pays de transit. Les compagnies aériennes peuvent à tout moment exiger d’eux un test PCR ou antigénique.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.

Au retour : 

Pour rentrer en France depuis le Kenya, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Française > Quelles sont les conditions de retour en France ?

Pour rentrer en Belgique depuis le Kenya, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Belge > Quelles sont les conditions de retour en Belgique ?  

Pour rentrer en Suisse depuis le Kenya, référez-vous à la section Conditions de voyage > Je suis Suisse > Quelles sont les conditions de retour en Suisse ?

Sur place

  • 🛌   Les hôtels et établissements touristiques sont ouverts.
  • 😷   Le port du masque est obligatoire dans l’espace public
En savoir plus

Prêt à partir en vacances ?

Voir les ventes en cours

Copié