Où partir en août : vis un road trip en school bus... ou pars explorer le monde à ton rythme
Août. Période bénie où l’envie de tout plaquer pour prendre le large se fait sentir jusque dans les orteils. C’est maintenant ou jamais. Tu rêves de grands espaces, d’expériences authentiques, de rencontres inattendues. Tu veux sortir du cadre, oublier les clubs blindés, les hôtels formatés et les transats alignés. Tu veux respirer, vivre, sentir. Et surtout, partir seule... mais pas vraiment. Parce qu’en groupe, l’aventure est différente. Tu t’embarques avec d’autres femmes comme toi. Libres, curieuses, sans peur du décalage. Prête à créer des souvenirs avec des inconnues qui deviendront copines.
Voici les plus belles idées de voyage pour août, du road trip américain en school bus vintage aux îles perdues de Norvège, en passant par des trésors d’Albanie, des forêts suédoises ou les plantations de thé au Sri Lanka.
L’expérience ultime : un road trip aux USA en school bus aménagé
Tu montes dans un authentique bus scolaire jaune, relooké comme une tiny house sur roues. Intérieur bois, grandes baies vitrées, matelas moelleux, cuisine équipée, douche solaire, table pour l’apéro collectif. L’odeur du café au lever du jour. Le son du moteur qui ronronne. Et toi, derrière la vitre, un œil sur la carte, l’autre sur la route. T’es pas seule : tu voyages avec 5 à 8 autres filles comme toi, rassemblées par une envie commune de vivre un vrai road trip. Un truc qui laisse des marques (les bonnes).
Route 66 : le rêve américain version rétro
Tu quittes Chicago et ses buildings pour t’enfoncer dans l’Amérique vintage. S’arrêter dans une station-service transformée en musée, déjeuner dans un diner avec juke-box et serveuse en roller, dormir dans un motel avec néon rose fluo. Tu traverses l’Illinois, le Missouri, le Texas. Tu danses à Tulsa. Tu prends une photo sur le pont de Chain of Rocks. Et quand tu arrives à Santa Fe, t’as le cœur rempli de paysages orange, de lignes droites infinies, et de rencontres qui changent une vie.
La Pacific Coast : de San Francisco à Los Angeles
Tu longes l’océan sur la Highway 1, cheveux au vent, musique à fond. Big Sur, falaises vertigineuses, forêts géantes, spots de surf. Tu dors à deux pas des vagues, tu cuisines sous les étoiles, tu observes les baleines au large de Monterey. Le matin, tu fais du yoga sur la plage. L’après-midi, tu grimpes dans les collines de Santa Barbara. Tu termines ton trip à Venice Beach en sirotant un smoothie sur la promenade, avant d’aller danser pieds nus sur le sable.
Grand Canyon – Monument Valley – Lake Powell
Tu pars de Flagstaff, tu roules vers le bord du monde. Nuit en bivouac face au Grand Canyon, lever de soleil couleur feu, silence absolu. Tu continues vers Monument Valley, territoire sacré des Navajos. Tu poses ta tente au milieu des mesas rouges. Tu fais une boucle en 4x4 avec un guide local. Tu termines à Lake Powell, kayak sur les eaux turquoise, baignade dans les criques désertes, barbecue sur la plage.
Yellowstone & Grand Teton
Tu traverses le Wyoming. Les geysers crachent, les bisons traversent la route, les montagnes t’encerclent. Tu fais une rando autour du lac Jenny, tu observes un grizzli à la jumelle, tu bois un chocolat chaud dans un chalet en bois. Le genre de décor qui fait fondre toutes les certitudes.
L’Europe version estivale… et pas si classique
Tu veux du soleil, de la rando, de la baignade, des villes pleines de charme mais sans la foule ? Voici des perles d’août pour les aventurières qui veulent tout : nature, culture, kiff.
🇦🇱 Albanie : la Méditerranée sauvage
Une côte turquoise sans complexe, des plages presque vides, des montagnes pleines de sentiers secrets. Tu poses ton sac à Ksamil pour des journées à alterner entre paddle et mojitos. Tu grimpes dans le parc de Llogara pour une rando avec vue sur la mer. Tu explores la ville ottomane de Gjirokastër, perchée sur sa colline, labyrinthe de pierres et de chats endormis. Le soir, tu manges des byrek au fromage sur une terrasse avec vue.
🇬🇷 Grèce – Péloponnèse & Crète : mythes et maquis
Dans le Péloponnèse, tu explores les ruines de Mycènes au lever du jour, tu te baignes dans une crique cachée vers Kardamyli, tu déjeunes à Limeni les pieds dans l’eau. En Crète, tu randonnes dans les gorges de Samaria, tu dors dans une maison troglodyte à Loutro, tu découvres la plage rose de Balos. À Chania, tu flânes dans les ruelles fleuries. Tout est beau, tout sent bon, tout est simple.
🇵🇹 Portugal – surf camp & Madère : farniente et forêt primaire
À Ericeira, tu surfes, tu manges des pastéis, tu rigoles avec les autres filles du groupe. Ambiance chill, planches de surf rangées devant la maison, couchers de soleil sur la falaise. À Madère, tu montes au Pico Ruivo, tu longes les levadas dans la brume, tu fais un plongeon dans les piscines naturelles de Porto Moniz. Le vert est partout. Et t’as jamais aussi bien dormi que dans ton hamac, bercée par le vent.
🇮🇹 Cinque Terre & Toscane : carte postale et vin rouge
Les villages de Corniglia, Vernazza, Manarola. Accrochés à la falaise, multicolores, bordés de vignes. Tu les découvres à pied, entre mer et sentiers. Puis tu prends la route vers la Toscane. Collines dorées, cyprès, routes qui ondulent. Tu t’arrêtes pour une dégustation de Chianti dans une cave vieille de 300 ans. Tu dors dans un agritourisme avec piscine, au son des grillons.🇮🇹 Sicile : puissance volcanique et douceur méditerranéenne
Tu atterris à Catane et tu sens déjà l’odeur des agrumes. Direction l’Etna, géant vivant. Tu fais une rando guidée au lever du soleil, tu marches sur la lave noire, tu observes les fumerolles encore actives. En bas, les villages sont accrochés aux pentes. Tu t’arrêtes à Zafferana Etnea, tu goûtes un cannolo encore tiède, tu discutes avec un artisan qui fabrique du miel volcanique.
Puis tu files vers Syracuse, ancienne cité grecque. Tu explores Ortigia, l’île historique, entre ruelles blanches, marchés colorés, terrasses de granita. Le soir, apéro sur le rooftop d’un petit hôtel local avec d'autres voyageuses rencontrées sur la route.
Tu continues vers l’ouest : Scala dei Turchi, ses falaises de craie blanche plongeant dans la mer. Tu termines à Palerme pour ses marchés fous (Ballarò, Vucciria), ses fresques baroques, ses petits théâtres secrets. Et surtout, ses arancini que tu goûtes debout sur un trottoir, entre deux éclats de rire.
🇪🇸 Tenerife : contraste absolu entre volcan et forêts
Sur cette île volcanique, tu passes d’un monde à l’autre en quelques virages. Tu dors dans un petit éco-lodge à La Orotava. Tu explores la forêt de lauriers d’Anaga, magique, brumeuse, mousseuse. Les sentiers sont bordés de fougères géantes. Tu respires profondément.
Tu prends de la hauteur : le parc national du Teide. Tu montes jusqu’au sommet en téléphérique, puis tu continues à pied jusqu’au Pico Viejo. La vue sur l’océan est irréelle. Le soir, observation des étoiles dans un silence total.
Tu termines à Garachico, village de pêcheurs figé dans le temps. Tu sautes dans ses piscines naturelles creusées dans la lave. Tu manges un poisson grillé au citron, tu regardes les locaux jouer aux dominos.
🇳🇴 Norvège – Îles Lofoten : voyage au bout du monde
Tu prends un ferry depuis Bodø et t’arrives aux Lofoten, archipel suspendu dans l’Atlantique. Des pics noirs tombent dans une mer turquoise. Des cabanes rouges sur pilotis t’attendent. Tu poses ton sac dans un rorbu à Reine.
Rando vers Kvalvika Beach : 2h de montée, et au sommet, une plage dorée bordée de montagnes. Tu descends, tu retires tes chaussures, tu cours dans les vagues glacées. Tu cries. Tu ris. Tu vis.
Le lendemain, kayak sur le fjord de Nusfjord. Tu croises des phoques. Tu t’arrêtes sur un rocher pour pique-niquer. Tu termines la journée par un dîner à base de cabillaud frais, pêché le matin même. Ici, le soleil ne se couche pas. Les soirées sont longues. Douces. Hors du temps.
🇸🇪 Suède – Rando et kayak dans l’archipel : retour au silence
Tu pars dans l’archipel de Saint Anna, au sud de Stockholm. Canoë chargé, tente attachée, carte étanche en main. C’est parti pour 5 jours d’itinérance sur l’eau. Chaque soir, une île différente. Parfois un feu de camp, parfois une falaise pour dormir à la belle étoile.
Les journées sont rythmées par le chant des oiseaux, la lumière dorée du Nord, les baignades nues dans les criques désertes. Tu ne croises presque personne. Mais tu n’es pas seule. Vous êtes 4 filles, chacune avec sa pagaie, ses histoires, ses silences.
La Suède, c’est un bain de calme, un appel à la lenteur. C’est un luxe rare : celui de ne rien faire, sauf ramer, observer, exister.
Spitzberg – Norvège polaire : frissons garantis
Tu prends un vol pour Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde. Ensuite, c’est une expédition en petit groupe. Tente arctique, guide armé (obligatoire à cause des ours), et une nature brute.
Tu marches sur des glaciers. Tu croises des rennes, des renards polaires. Tu scrutes l’horizon à la jumelle. Les fjords sont recouverts de glace, les montagnes surgissent de l’océan. Tu dors dans une cabane chauffée au poêle, tu bois du thé fort à la lueur de la lampe tempête.
Ici, rien n’est prévu. Tout se vit intensément. Le Spitzberg ne s’offre qu’à celles qui osent.
🇱🇰 Sri Lanka – entre jungle, thé et mer turquoise
Tu commences à Kandy, ville sainte. Tu te perds dans les ruelles autour du temple de la Dent. Tu prends le train bleu jusqu’à Ella : des paysages qui défilent, des ponts suspendus, des rizières en cascade. À Ella, tu fais une rando jusqu’au Little Adam’s Peak, tu observes les cueilleuses de thé dans les plantations de Lipton’s Seat.
Cap vers le sud. Safari à Udawalawe, tu croises des éléphants, des crocodiles, des oiseaux multicolores. Tu continues vers la plage : Tangalle, ses cocotiers penchés, ses criques secrètes. Tu termines à Mirissa : surf, smoothie bowl, yoga à l’aube, et mojito à la main au coucher du soleil.
🇻🇳 Vietnam – à vélo sur les routes du Nord
Tu pars de Hanoi, cap vers Mai Chau, vallée de rizières. Tu roules à vélo au milieu des buffles, tu dors chez l’habitant dans une maison sur pilotis. Le soir, feu de bois, chants locaux, soupe chaude.
Tu continues vers Ninh Binh : la “baie d’Halong terrestre”. Tu fais une balade en barque entre les pics karstiques, tu t’arrêtes pour grimper les 500 marches de Hang Mua. Vue à 360°.
Puis direction Huế en train de nuit, ancienne cité impériale. Tu termines ton périple à Hoi An, ville aux lanternes. Atelier de cuisine, massage aux herbes, shopping chez les tailleurs. L’Asie douce et intense à la fois.
Amazonie & Brésil – immersion totale
Tu t’envoles pour Manaus. Bateau, puis pirogue. Direction une écolodge perdue en pleine jungle. Ici, pas de wifi, pas de bruit sauf celui de la forêt. Tu pars en marche nocturne avec un guide local. Tu croises des lucioles géantes, des grenouilles fluo. Tu te réveilles au chant des singes hurleurs.
Tu passes par Salvador de Bahia, berceau de la culture afro-brésilienne. Percussions dans les rues, façades pastel, marché aux épices. Tu danses. Tu manges du moqueca. Tu vis au rythme des tambours.
🇨🇴 Colombie – vibrante, intense, bouleversante
Tu commences à Bogotá, street art et cafés cool. Puis tu files vers la vallée de Cocora, forêt de palmiers géants, brume envoûtante. Tu continues à Salento, petit village coloré. Café local, parties de tejo (jeu colombien explosif), ambiance chill.
Ensuite, cap sur Medellín, ville-phénix. Tu prends le métro aérien, tu découvres la Comuna 13, galerie à ciel ouvert. Tu partages un plat d’arepas avec des enfants du quartier.
Tu termines à Palomino ou Tayrona, sur la côte caraïbe. Plages dorées, jungles qui tombent dans l’eau, couchers de soleil qui durent une éternité.
🇨🇷 Costa Rica – le paradis vert
Tu randonnes dans les nuages de Monteverde, tyrolienne géante au-dessus de la canopée. Tu fais une pause café à Santa Elena. Tu continues vers le parc de Manuel Antonio : plages de sable blanc, singes curieux, paresseux accrochés aux branches.
Côté Caraïbes, tu poses ton sac à Puerto Viejo. Vélos rouillés, dreadlocks, reggae en fond. Smoothie mangue-passion au petit dej, snorkeling avec les tortues l’après-midi. La vraie vie.
Et toi, tu pars où cet été ?
Partir seule, c’est déjà un choix fort. Le faire en groupe, c’est l’assurance de vibrer ensemble. Un road trip aux USA dans un school bus jaune, un kayak sous les étoiles suédoises, un mojito au Sri Lanka, un trek au Vietnam... Ces expériences ne s’oublient pas.
Alors… à quelle aventure tu dis oui cette année ?
Pour partir seul, mais sans être seul découvrez le concept Les Aventureurs.